Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Tête d'expression masculine
|
Auteur/exécutant
|
LEMASLE Louis Nicolas (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
LEMASLE : Paris, 1788/12/03 ; Barisis-aux-Bois, 1876/12/14 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1803 entre ; 1811 et
|
Historique
|
Vraisemblablement exécutée par l'artiste entre 1803 et 1811, à l'Ecole des beaux-arts où il était élève dans l'atelier de David. A l'Ecole des beaux-arts, lors des concours, les oeuvres anonymes des élèves étaient marquées d'une lettre afin que les professeurs puissent les juger en toute impartialité. C'est peut-être ainsi qu'il faut expliquer l'inscription N° I portée au verso. L'artiste a pu signer sa toile après coup. La toile a été montée sur son châssis postérieurement à son exécution car il y a de la couche picturale sur les bords repliés
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.470 ; Largeur en m 0.450 ; Hauteur avec cadre en m 0.495 ; Largeur avec cadre en m 0.475 ; Epaisseur avec cadre en m 0.020
|
Inscriptions
|
signature ; inscription
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite : Lemasle, en lettres cursives ; inscription, au revers : N° I
|
Précision utilisation/destination
|
A l'Ecole des beaux-arts, lors des concours, les oeuvres anonymes des élèves étaient marquées d'une lettre afin que les professeurs puissent les juger en toute impartialité. C'est peut-être ainsi qu'il faut expliquer l'inscription "N° I" portée au verso. L'artiste a pu signer sa toile après coup. La toile a été montée sur son châssis postérieurement à son exécution car il y a de la couche picturale sur les bords repliés.
|
Sujet représenté
|
figure (expression du visage, modèle, homme, en buste)
|
Précision sujet représenté
|
Jeune homme à la chevelure abondante, vu presque de face, regardant vers la gauche, buste couvert d'une étoffe verte.
|
Lieu de conservation
|
Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat en vente publique ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
|
Date acquisition
|
2006
|
Anciennes appartenances
|
Collection de l'artiste, Lemasle Louis Nicolas ; Collection privée, Anonyme, Laval (région de) ; Bruno Hiret et François Nugues (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
2006.13.1
|
Exposition
|
Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du peintre de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 15 décembre 2012 - 15 avril 2013, sans catalogue mais suivie de la publication de la monographie, Cabezas 2013-2.
|
Bibliographie
|
Hervé Cabezas, Louis Nicolas Lemasle, Tête d'expression masculine, dans La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 2, avril 2007 (p. 94, n° 37, repr. couleur (rubrique Acquisitions)) Hervé Cabezas, Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du prince de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, ouvrage faisant suite à l'exposition organisée à Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013, publié avec la collaboration d'Emilie Beck Saiello, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2013. (p. 8, 10 (repr.), 158 (cat. 2))
|
Rédacteur
|
Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé
|
Copyright notice
|
© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Dufrêne
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07930000066
|