Réponse n° 1
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Paysage d'Italie avec figures
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Auteur/exécutant
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VALENCIENNES Pierre Henri de (école)
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Précision auteur/exécutant
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VALENCIENNES : Toulouse, 1750 décembre 6 ; Paris, 1819 février 16
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1791 entre ; 1810 et
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Historique
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Attribué à Pierre Henri Valenciennes lors de sa donation (délibération du Conseil municipal du 11 avril 1857, p. 443). Attribution confirmée par Geneviève Lacambre, conservateur général honoraire des musées nationaux et spécialiste de l'artiste, lors de sa venue au Musée Antoine Lécuyer, le jeudi 14 avril 2011.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 0.890 ; Largeur en m 1.245 ; Hauteur avec cadre en m 1.076 ; Largeur avec cadre en m 1.328 ; Épaisseur avec cadre en m 0.076
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Précision inscriptions
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ni signé, ni daté
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Sujet représenté
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paysage, scène (Italie, arbre, feuillage, ville, cours d'eau, cascade, route, ciel, nuage, homme, femme, vêtement : à l'antique, manteau, conversation)
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Précision sujet représenté
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Paysage vallonné de campagne italienne, encadré, de part et d'autre, de grands arbres feuillus, se terminant, dans le fond, par la silhouette d'une ville. Au centre coule un cours d'eau alimenté au premier plan, à droite, par une petite cascade et dominé, à droite, par une route et quelques massifs d'arbres. Dans ce cadre, sont représentées diverses figures : dans le fond, au centre, sur la route, cheminent trois ou quatre personnages. Au premier plan, à gauche, deux hommes vêtus à l'antique et portant un manteau rouge marchent et semblent converser. Au centre, sur l'autre rive, un jeune homme vêtu d'une tunique courte semble s'éloigner. A droite au premier plan, sont assises trois femmes. Celle du centre, vue de dos, est nue. A l'extrême droite, le premier plan est occupé par une souche d'arbre. Le ciel qui occupe la moitié supérieure de la composition est traversé de nuages.
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Lieu de conservation
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Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
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Date acquisition
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1857
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Compagnon Virginie
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Numéro d'inventaire
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L 87
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Exposition
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Saint-Quentin, Musée du Palais de Fervaques, dit Musée du Palais de Justice (lieu d'exposition en 1914 mentionné dans le catalogue Maubeuge, 1917), (p. 88, n° 116.) Das Museum Au Pauvre Diable zu Maubeuge Ausstellung der aus St Quentin und Umgebung geretteten Kunstwerke, Im Austrage eines Armee-Oberkommando, Stuttgart, Verlag von Julius Hoffmann, 1917 (catalogue par Detlev Freiherr von Haden) (p. 23, 74, 88, n° 116, repr. p. 60. Provient du palais de Justice, donc musée du Palais de Fervaques.)
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Bibliographie
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Das Museum Au Pauvre Diable zu Maubeuge, Ausstellung der aus St. Quentin und Umgebung geretteten Kunstwerke. Im Auftrage eines Armee-Oberkommando, Stuttgart, Julius Hoffmann, 1917, Catalogue par D. Frh. v. Hadeln, Lt. d. R. (p. 60 (repr.) et 88, n° 116 Pierre Henri Valenciennes, "Ideallandfschaft".) Christine Debrie, "Le musée Antoine Lécuyer", Paris, Nouvelles éditions latines, sans date [1982] (p. 11, Pierre Henri Valenciennes, "Vue de Tivoli") Christine Debrie, "Le musée Antoine Lécuyer, Saint-Quentin", Amiens, Centre national de la documentation pédagogique, sans date [1983]. (p. 33, Pierre Henri Valenciennes, "Vue de Tivoli".)
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Rédacteur
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Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé
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Copyright notice
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© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Dufrêne
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07930000922
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