Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

polyptyque ; panneau ; tableau

Titre

La Crucifixion ; Polyptyque de la Manne

Auteur/exécutant

MAITRE DE LA MANNE (peintre)

Précision auteur/exécutant

MAITRE DE LA MANNE : Actif à Leyde vers 1460-1470

Ecole

Flandre

Lieu création / utilisation

Hollande (lieu de création)

Période création/exécution

15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

" Comme cela est fréquent dans les enluminures néerlandaises du XVè siècle, le Maître de la Manne utilise pour cadrer chaque scène, une architecture gothique peinte en trompe l'oeil. Le peintre s'éloigne de la représentation traditionnelle de la Crucifixion : le Christ est seul en croix, sans les larrons. N'apparaissent ni la Vierge, ni Marie, soeur de la Vierge, ni Jean, mais seulement les juifs et les soldats romains (.). Autour du Christ en croix, encore vivant, deux groupes gesticulent et discutent. A gauche, un grand prêtre coiffé d'une mitre désigne la croix de la main, s'adressant à un autre juif, suivant ainsi les Evangiles de saint Mathieu et de saint Marc : " les grands prêtres se gaussaient entre eux avec les scribes et disaient : il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même ". Derrière eux, Saint Longin, toujours aveugle, montre de la main gauche, le flanc du Christ qu'il n'a pas encore percé. A droite, le centurion qui ne s'est pas encore converti, regarde le Christ sur la croix. " Françoise Baligand, Catalogue FRAM 1992, p.98 ; voir aussi : Récolte de la manne (792 ancien dépôt)

Matériaux/techniques

bois, peinture à tempera, bois

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm. 79 ; Largeur avec cadre en cm. 60 ; Profondeur avec cadre en cm. 5.5

Sujet représenté

scène biblique (Crucifixion, Passion, Christ, Christ en croix, Les larrons, soldat)

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Douai ; musée de la Chartreuse

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Douai ; musée de la Chartreuse

Date acquisition

1998 acquis ; 1988 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Saint-Germain-en-Laye ; FERRI Marc ; Vente, Paris, Hôtel Drouot,17/12/1987, salle 1, n°109. Conseil artistique du 18/12/1987. FRAM du 30/01/1988

Numéro d'inventaire

1987.6

Exposition

1990, Douai, musée de la Chartreuse, Le Maître de la Manne, (p.14.)

Bibliographie

BALIGAND F., CHATELET A., VAN ASPEREN DE BOER J.R.J., Catalogue de l'exposition "Le Maître de la Manne", Douai, 1990 (p.14.)
VAN ASPEREN DE BOER J.R.J., BALIGAND F., "The enigmatic underdrawing of the Master of the Gathering of the Manna", Le dessin sous-jacent dans la peinture, Colloque VIII, Louvain-la-Neuve, 1991, (p.104-107.)
FRAM 1982-1992 - Dix ans d'acquisition du FRAM de la région Nord-Pas-de-Calais, 1994.318 pages. (p.98-99 (reproduit), N°48)

Copyright notice

© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée de la Chartreuse à Douai

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06190000271

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Conseil artistique du 18) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0