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Réponse n° 1
Domaine

ivoirerie ; médiéval

Dénomination

boîte

Titre

Boîte dite "Toilette des Duchesses de Bourgogne"

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Sicile ; ?

Lieu création / utilisation

Italie (?, lieu de création)

Période création/exécution

13e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Deux boîtes en ivoire apparaissent dans l'inventaire du trésor de Cîteaux réalisé en 1791 sous l'appellation "boîtes des toilettes des duchesses de Bourgogne". Saisies à la Révolution, elles sont entrées dès 1799 dans les collections du musée. Cette boîte en ivoire présente un riche décor ornemental : sur son couvercle, des paons tenant des feuillages dans leur bec ; sur le pourtour, sur une face, dans des arabesques apparaissent oiseaux (dont des paons) et mammifères (lièvres, chiens), et sur son autre face, deux paons buvant dans un vase placé entre eux. Leurs queues se dressent en de grandes arabesques symétriques ; du vase jaillissent deux branches fleuries, se terminant en une palmette, avec des appendices verticaux à leur extrémité. Le thème du paon est très fréquent dans l'iconographie: devenu motif privilégié de l'art paléo-chrétien, on le rencontre aussi très fréquemment dans l'art islamique. Ce type de paons se rencontre donc sur d'autres objets, comme sur le coffret en ivoire provenant du Trésor de Saint-Sernin à Toulouse, sur celui conservé au Staatliche Museum de Berlin ou sur la boîte du musée des beaux-arts de Lyon très proche. Ce décor s'inscrit dans la tradition musulmane d'Espagne et de Sicile et selon P.B Cott, ces motifs sont "en rapport étroit avec les découvertes ordinaires d'ivoires siculo-arabes du 12e siècle". Le motif des oiseaux affrontés se retrouve également sur certains textiles, comme sur la chape du trésor de Saint-Sernin de Toulouse produite en Espagne dans la première moitié du XIIe siècle (musée national du Moyen-Age, hôtel de Cluny) ou le samit aux perroquets provenant du trésor de Santa Corona de Vicenza et réalisé à la manufacture royale de Tiraz en Espagne dans le second quart du XIIIe siècle (musée diocésain de Vicenza). La boîte est fermée par trois pentures, deux associées d'un côté et une individuelle de l'autre côté. Quatre anneaux symétriques sont fichés dans la partie supérieure de la boîte. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; Décor dans la tradition musulmane d'Espagne et de Sicile. Les points de comparaisons les plus proches se trouvent en Sicile (exemple du trésor de la cathédrale de Palerme) ou en Italie du Sud ; exemple de la boîte du musée des beaux-arts de Lyon, aux motifs presque semblables ; pour les motifs d'oiseaux affrontés, comparaisons aussi avec les motifs des tissus (exemple du samit aux perroquets du trésor de Santa Corona à Vicenza, manufacture royale de Tiraz, 2e quart du 13e siècle) (Notice de Sophie Jugie) ; Le couvercle est composé de deux morceaux d'ivoire : un pourtour cylindrique et un cercle qui s'imbrique à l'intérieur de celui-ci. Deux petits cercles sont sculptés au centre pour marquer l'emplacement de la poignée carrée et en cuivre, et d'un anneau. Le couvercle est maintenu par trois pentures au corps de la boîte (elles sont terminées par des appendices piriformes) : deux sont couplées et sont fixées directement sur l'ivoire, la troisième sert de moraillon. Nous notons la présence de quatre anneaux symétriques fichés dans la partie supérieure de la boîte. Trois autres pentures, plus petites, rattachent le fond au corps et se prolongent en pieds, à pans coupés. La face A comporte un motif d'oiseaux huppés, de chien et de lapin associé à des rinceaux symétriques, qui donnent naissance à des feuilles, et enfermés dans une bordure octogonale. Sur le bord du couvercle se trouve une bande de palmettes. Le haut du couvercle, dont le bord est souligné d'une série de trois points disposés en triangle, est orné de quatre paons portant des branches feuillues dans leur bec. Deux paons buvant dans un vase placé entre eux coupent le motif en partie postérieure (B). Leurs queues se dressent en de grandes arabesques symétriques ; du vase jaillissent deux branches fleuries, se terminant en une palmette, avec des appendices verticaux à leur extrémité. Une bordure de caractère pseudo-koufiques, ornementaux, enfermés dans de petits carrés, encadre ces dessins. (N otice de Brigitte Maurice) ; Doute sur la provenance : Italie du Sud ou Sicile, ou peut-être Espagne ; voir aussi : Toilette des Duchesses de Bourgogne (CA 1461)

Matériaux/techniques

ivoire, cuivre, peint, doré

Description

Boîte cylindrique et son couvercle en ivoire, parfois appelée pyxide ; peinture dorée (restaurée au 19e siècle sur les traces des motifs d'origine), charnière, poignée et pieds en cuivre doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 12.1 cm ; Diamètre : 12.1 cm

Sujet représenté

ornementation (rinceau, paon, lapin, chien)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Abbaye de Cîteaux, (cf "Inventaire du trésor de la sacristie de Cîteaux, 8 avril 1791 (ADCO, Q 824) Sous le nom de "boîtes des toilettes des duchesses de Bourgogne". Cyprien Monget (La Chartreuse de Dijon, 1898), indique de façon erronée que les boîtes viennent de la chartreuse de Champmol.) ; Abbaye de Cîteaux

Numéro d'inventaire

CA 1460 ; 4 (Cat. ivoires 1983)

Exposition

Exposition universelle, Paris, 1889 (n° 112)

Bibliographie

Inventaire de la Sacristie de Cîteaux, 8 avril 1791, Archives départementales de la Côte d'Or, Q 824
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 195-199)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 658)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 720)
Févret de Saint-Mémin (Charles-Balthazar), "Description de trois boîtes d'ivoire dites de la toilette des duchesses de Bourgogne. Escarcelle d'une duchesse de Bourgogne", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, Tome II, 1847, pp. 44-47
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 842)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 889)
Darcel (Alfred), "Le Moyen Age et la Renaissance au Trocadéro", Gazette des Beaux-Arts, 2ème période, 1878 (pp. 274-291)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1460)
Monget (Cyprien), La Chartreuse de Dijon, d'après les documents des archives de Bourgogne, 3 vol., Montreuil-sur-Mer, 1898-1905 (t. I, p. 242-243)
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France : Sculpture, dessins, objets d'art, Paris, 1904
Marion (François), Les arts mineurs au musée de Dijon, Dijon, 1934 (p. 48)
Cott (Perry Blythe), Siculo-Arabic Ivories, Princeton, 1939
Tardy, Les Ivoires, Paris, 1966 (p. 216)
Guillaume (Marguerite), "Oeuvres provenant de Cîteaux conservées au musée des beaux-arts de Dijon", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XXXI, 1978-79, pp. 217-225 (pp. 221-222)
Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 4)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018104

Notices :  

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Requête :   ((Cyprien Monget) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0