Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Assomption

Auteur/exécutant

PINO Marco (peintre)

Précision auteur/exécutant

PINO : ?, 1525 ; ?, 1587 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Attribué à l'entourage de Marco del Moro (Philippe Pouncey, com. écrite, 1984)

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création) ; Vérone (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 16e siècle

Historique

Source de l'attribution : Sergio Marinelli (communication orale, 2009) Entré au musée avec une attribution à l'école romaine, ce tableau a été resitué par Philippe Pouncey dans l'entourage de Battista ou Marco Angolo del Moro, puis aujourd'hui à Marco Pino. C'est plus précisément de Battista que se rapproche l'Assomption de Douai, par comparaison avec la Crucifixion de l'Abbazia de Rosazzo (Udine) exécutée vers 1535. ; Source de l'attribution : Philip Pouncey (communication écrite, 1984)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm. 97 ; Largeur avec cadre en cm. 117 ; Profondeur avec cadre en cm. 7 ; Hauteur en cm. 73 ; Largeur en cm. 93

Sujet représenté

scène biblique (Assomption, Vierge, tombeau)

Précision sujet représenté

Le thème de l'Assomption associe dans ce tableau la montée de la Vierge au ciel avec ses funérailles. Le registre inférieur est occupé par les apôtres au nombre de douze (Matthieu remplace Judas après sa trahison) assemblés autour du tombeau vide. Stupéfaits, ils lèvent les mains vers le ciel ou sont agenouillés. Saint Jean, appuyé sur le tombeau, tient dans la main un livre. Au registre supérieur, la Vierge s'élève dans une nuée lumineuse, portée par une foule d'angelots. Elle lève les yeux vers le ciel en une attitude extatique. A l'arrière-plan, une ville fortifiée évoque Jérusalem. Malgré certains rapports avec l'école romaine, ce tableau semble plutôt issu du milieu maniériste véronais. Cette oeuvre hybride conjugue la puissance de Giulio Romano auteur des fresques du Palais du Té à Mantoue et la grâce de Parmiggiano, réalisateur des grandes décorations des églises de Parme. Vérone, située au Nord de ces villes, a subi ces deux influences qui se manifestent ici dans la tension dramatique, le canon très allongé, les figures vues de dos et les musculatures saillantes. A ces souvenirs s'ajoute le raffinement chromatique des vénitiens sensible dans les manteaux aux couleurs chatoyantes des apôtres. S'y ajoute le langage spécifique de l'artiste, en particulier les visages des vieillards au profil marqué et à la longue barbe, vêtus d'un ample manteau. Le goût des villes fortifiées dans les arrière-plans étant un caractère plus typiquement véronais.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Douai ; musée de la Chartreuse

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Douai ; musée de la Chartreuse

Date acquisition

1964

Anciennes appartenances

Collection privée, Devrièze Lucien, 1964

Numéro d'inventaire

2795

Bibliographie

LACLOTTE M., "Nouvelles acquisitions des musées de Province", La Revue du Louvre, 1964, n°4-5, (p.162-163.)
BALIGAND Françoise, Catalogue des peintures italiennes et hollandaises du musée de Douai, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1976, (p.8.)

Copyright notice

© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée de la Chartreuse à Douai

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06190001543

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Devrièze Lucien) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0