Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Enlèvement du soulier de Rodope ; Les femmes se baignant au bord de la rivière (ancien titre) ; Baigneuses turques (ancien titre)

Auteur/exécutant

BOUNIEU Michel Honoré

Précision auteur/exécutant

Marseille, 1740 ; Paris, 1814

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 78 ; L. 51

Sujet représenté

scène (vol : chaussure, aigle, femme, étonnement, palmier, baignade)

Précision sujet représenté

Ainsi que l'écrit le livret du Salon , le thème est tiré du livre de Madame Dacier, "Les poésies d'Anacréon et de Sapho", Lyon, 1696, pp. 390-392 ; un jour que la courtisane Rodope se baignait au bord du Nil, un aigle enleva une de ses sandales et la porta à Menphis sur les genoux du roi ; celui-ci séduit par la beauté de la sandale, rechercha sa propriétaire et l'ayant retrouvée, l'épousa. Cette " Cendrillon antique ", à demi-dénudée, entourée de trois servantes, regarde l'aigle emporter non pas une mais ses deux sandales. Bounieu qui n'est jamais allé en Egypte imagine une vallée du Nil au relief montagneux, le palmier à droite et la forme pyramidale à gauche évoquant la côte exotique de ce pays. Enregistré au Musée et décrit jusqu'en 1980 comme "des femmes se baignant au bord de la rivière" ou des "Baigneuses turques" issues du conte arabe "Les mille et une nuits" traduit par Antoine Galland (1646-1715), ses dimensions et la participation de Bounieu au Salon de 1769 permettent avec notamment la description de " L'Avant coureur " (Cf. bibliographie), permettent de reconnaître ce tableau comme celui du Salon. Les mêmes personnages féminins, dénudés, dans un style assez mou, se retrouvent dans les oeuvres reconnues de Bounieu comme " L'enfance de Bacchus " du même Salon de 1769 (repr. pl. 155, Locquin Cf. bibliographie). Avant tous, peintre de genre et de natures mortes, Bounieu se remarque par une dizaine de tableaux de peintures historiques aux sujets éclectiques. Locquin remarque qu'à partir de 1761, les sujets d'histoire grecque que l'Académie Royale soutient, l'antiquité classique étant désormais admise au même titre que l'Histoire Sainte. Les critiques de 1769 ont diversement apprécié cette oeuvre ; elle " a plu par la nouveauté et la manière spirituelles dont M. Bounieu l'a traitée " (L'Avant Coureur ". Diderot Cf. bibliographie) trouve que le sujet est traité avec " chaleur et précision ". Seule la " Lettre sur l'exposition des ouvrages du Salon de 1769 " émet des réserves sur le tableau " où vous trouverez infiniment à désirer pour le dessin et la couleur ". Ce thème, très rare, est passé en vente chez Sotheby's à New York (22 mai 1992, n° 65) attribué à un anonyme Gênois ou hollandais du XVIIème siècle. / B. de Boysson in Catalogue des peintures françaises du XVIIIème siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1999

Source sujet représenté

Dacier Anne : Les poésies d'Anacréon et de Sapho

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1850

Anciennes appartenances

JOURNU-AUBERT, Bordeaux ; LEGRIX DE TUSTAL Gustave, Bordeaux ; DUCLOS François-Emile, Bordeaux

Numéro d'inventaire

Bx E 431 ; Bx M 5895

Commentaires

collection Journu-Aubert (1748-1815), Bordeaux ; collection Legrix de Tustal (1796-1861) ; collection de Emile Duclos (Bordeaux, 1811-1884), restaurateur des tableaux de la Ville de Bordeaux de 1837 à 1870 et gendre de Gustave Legrix de Tustal

Exposition

1769, Paris, salon du Louvre, Salon de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, (n° 185)

Bibliographie

L'Avant-Coureur, Coll. Deloynes, Cabinet des Estampes, Paris, 1769, (n° 39)
- Diderot D., "Oeuvres complètes", éd. Assezat, 1816, (pp. 448-119, pp. 523-524) ; [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (p. 14, n° 412)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (n° 483)
- Lettre sur l'exposition des Ouvrages du Salon de 1769, Coll. Deloynes, Cabinet des Estampes, Paris, (p. 43)
- L'Avant-Coureur, Coll. Deloynes, Cabinet des Estampes, Paris, 1769, (n° 39)
- Diderot D., "Oeuvres complètes", éd. Assezat, 1816, (pp. 448-449, pp. 523, 524)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (p. 62, n° 45)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p. 63, n° 51)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (p. 11, n° 51)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (p. 10, n° 51)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (p. 10, n° 51)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 10, n° 51)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 10, n° 51)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 10, n° 51)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 133, n° 391)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 133, n° 424)
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 228)
- Adhémar H., "Une nature morte de Michel Honoré Bounieu autrefois attribué à Chardin", in Bulletin du Laboratoire du Musée du Louvre, Paris, 1956, (p. 64)
- Bardon H., Les peintures à sujet antique au XVIIIème siècle d'après les livrets de Salon, in Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1963, (p. 222)
- Locquin J., La peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, étude sur l'évolution des idées artistiques dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, Paris, 1912
- rééd., ill., Paris, 1978, (p. 249, note 1)
- Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 4 ; t. II, pl. n° 4)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE021914

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((LEGRIX DE TUSTAL Gustave) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0