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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Barque bleue

Auteur/exécutant

CROSS Henri Edmond

Précision auteur/exécutant

CROSS : Douai, 1856 ; Le Lavandou, 1910

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1899

Historique

Ce tableau, daté de 1899, représente un petit port provençal avec au premier plan une barque échouée et des fûts déchargés sur la berge. Les formes y sont moins géométriques que dans les oeuvres réalisées par Cross quelques années auparavant. La barque y a gardé sa rondeur, les personnages, l'architecture, la végétation n'y sont pas stylisés comme dans la "Composition" de 1893-1894 par exemple. Les coups de pinceaux sont posés en tous sens, comme pour différencier les matières. Les touches restent divisées, mais sont plus larges, l'exécution moins systématique en est plus libre et plus rapide, allant même jusqu'à laisser quelques empâtements. De fait, Cross a abandonné en 1895, en même temps que Signac et pour les mêmes raisons, la technique du point qui tapissait d'une manière égale la surface du tableau. L'artiste en est venu à penser que l'on ne peut pas reproduire scientifiquement la lumière : il va s'attacher dès lors à suggérer son intensité par l'exaltation des teintes et la franchise des oppositions. "Le soleil n'est plus pour lui un phénomène d'éclairage qui décolore et qui blanchit tout, mais un foyer d'harmonie qui réchauffe les couleurs de la nature, autorise les gammes les plus montées et fournit un motif à toutes les fantaisies de la couleur" écrit Maurice Denis dans sa préface au catalogue de l'exposition du peintre à la galerie Bernheim en 1907. Aux teintes pures mélangées de blanc qui donnaient cet éclat amorti si particulier à ses tableaux néo-impressionnistes et par lesquelles il a voulu exprimer la lumière par la décoloration ont succédé des ors somptueux, des orangés, des violets, des roses, des verts et des bleus vifs. Cross construit ici sa composition sur une alternance de bandes parallèles horizontales claires et foncées, réservant les couleurs froides pour les valeurs sombres et les couleurs chaudes pour les tons clairs.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile ; bois, doré

Description

Huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Hauteur (en cm) 59.4 ; Largeur (en cm) 81.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 82.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 103.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 7.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date en bas à gauche en bordure : Henri-Edmond Cross 99

Sujet représenté

paysage (Provence, Le Lavandou, village, port, bord de mer, mer Méditerranée, barque, montagne, personnage, tonneau)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Parent M. ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955, (Acquis des descendants du violoniste Parent.)

Numéro d'inventaire

DG 254 ; 55 (DG 1976)

Exposition

H.E. Cross, Paris : Galerie Bernheim-Jeune, 1937 (n° 34 (avec erreurs de dimensions et de date))
Post-Impressionism : Cross-currents in European painting, Londres : Royal Academy, 1979 (n°56 , reprod. p. 61)
Paysages méditerranéens d'Henri-Edmond Cross, Saint-Tropez : Musée de l'Annonciade, 1990 (ill.)
Signac et la libération de la couleur, Grenoble, Musée des Beaux-Arts, 1997 (HC)
Henri-Edmond Cross 1856-1910, Douai : Musée de la Chartreuse, 1998 (n°15, reprod. p.62)
Sous le soleil exactement : Le paysage en Provence, du classicisme à la modernité (1750 - 1920), Marseille : Musée des Beaux-Arts, 18 mai - 21 août 2005, Montréal : musée des beaux-arts, 22 septembre 2005 - 8 janvier 2006 (fig. 53 p. 154)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 30 p. 41)

Bibliographie

"H.E. Cross", Beaux-Arts, Paris, 16 avril 1937 (p.1)
Compin [Isabelle], Catalogue raisonné de l'oeuvre de Cross, 1964 (p. 43, n°74 p.165, reprod.)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 55 p. 85, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 106)
Baligand (Fr.), Carlier (S.), Compin (I.), Nonne (M.), Henri-Edmond Cross, Paris : Somogy, 1998 (n° 15 reprod. p.62, p. 121)

Rédacteur

Valcauda Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

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Contact musée

 

01370001414

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