Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La table d'office ; Les apprêts d'un déjeuner (autre titre)

Auteur/exécutant

CHARDIN Jean Siméon (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1699 ; Paris, 1779

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1756

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 38 ; Largeur en cm 46

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté, en haut à droite : Chardin 1756

Sujet représenté

nature morte (table, récipient : céramique, vaisselle, tasse, sucrier, plat, réchaud, orange fruit, pomme, linge de maison)

Précision sujet représenté

Sur une table de bois sont placés dans un savant désordre: un réchaud à esprit de vin, une orange et deux pommes, un pot à ouille en faïence, un pâté en croûte en partie recouvert d'un linge blanc, une boite de copeau ceinte d'un ruban bleu et soutenant une cuillère d'argent, deux bocaux, des burettes à huile et vinaigre, un grand plat de faïence circulaire dressé et enfin un pain de sucre. L'ensemble est savamment étagé. Au premier plan, la tache rouge d'une petite table en vernis martin réchauffe la composition et présente deux élégantes tasses et un sucrier en porcelaine.

Lieu de conservation

Carcassonne ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ;Carcassonne ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1845 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Seraine Augustin-Jean, (Capitaine en retraite (1783-1865), beau-frère de Gamelin fils (1774-1871). Auparavant collection Ange-Laurent La Live de Jully (1725-1779))

Numéro d'inventaire

845.43.44

Exposition

Du classique au moderne - 300 ans de peinture française (1757, Salon n° 33. 1935, Copenhague, n° 30. 1938, Carcassonne, n° 24; 1949, Genève, n° 66. 1975, Bruxelles, n° 92, pl. 3 en couleurs. 1979, Paris, n° 103, repr. n. et bl. p. 307.)
Du classique au moderne - 300 ans de peinture fças (Taipeh, novembre 2001-février 2002, p. 95)
Chardin (Paris, Düsseldorf, Londres, New-York, 1999-2000, n° 74)

Bibliographie

Catalogue du musée: 1845 n°9; 1846 n° 10; 1847 n° 10; 1864 n° 17; 1878 n° 19; 1894 n° 19, 1948 p. 30 repr. n. et b. p. 31. Goncourt, 1864, p. 150, note. Guiffrey, 1908, p. 63, n° 43. Furst, 1911, p. 120. Wildenstein, 1933, n° 1059, fig. 160 (et n° 982). Huyghe, 1935, p. 3. Faré, 1962, p. 163. Vergnet-Ruiz et Laclotte, 1962, p. 84, 93, fig. 104 et p. 230. Wildenstein, 1963-1969, n° 258, fig. 122 (et n° 240, "disparu"). Mc Coubrey, 1964, p. 45, note 44. Faré, 1972, p. 160-161. Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux arts de Carcassonne, octobre 2004, n°33 p.33
Guide des collections du musée des beaux-arts de (Carcasonne, 2011, n° 12)

Rédacteur

Marie-Noëlle Maynard

Copyright notice

© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

04400000593

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((beau-frère de Gamelin fils) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0