Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Diane et ses nymphes s'apprêtant à partir pour la chasse

Auteur/exécutant

RUBENS Peter Paul ; BRUEGHEL Jan I (peintre), BRUEGHEL DE VELOURS (dit)

Précision auteur/exécutant

Rubens : Siegen (Westphalie), 1577 ; Anvers, 1640 Brueghel : Bruegel : Bruxelles, 1568 ; Anvers, 1625

Ecole

Flandres

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1623 entre ; 1624 et

Genèse

oeuvre en rapport ; reproduit en peinture

Historique

Peint vers 1623-1624, le tableau demeure un temps dans la collection personnelle de Rubens et apparaît dans l'inventaire posthume de ses biens en 1640 (n° 269 : Une Diane allant à la chasse, où les figures sont de Monsieur Rubens, et les bestes et le paysage de Braugel). Il est acquis 301 florins par le marchand anversois Matthijs Musson. En 1677, il est dans la collection du duc de Richelieu, petit-neveu du cardinal (voir Roger de Piles, Conversations, 1677). A une date non précisée (fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle), l'oeuvre est acquise pour la galerie du Prince électeur de Bavière à Munich, mais oubliée en tant que Rubens (les inventaires de 1748, 1787 et 1799 des tableaux de la Résidence le mentionnent comme une oeuvre de van Balen et Brueghel). Au XIXe siècle, il est à la galerie d'Augsbourg. Reconnu comme un Rubens en 1869, il est attribué en 1905 à l'école de Rubens. Rayé en 1938 des inventaires des collections bavaroises par décision ministérielle, il est mis en vente et devient la propriété du PR. Weinland. Il fait partie de la collection de Göring. Repris pour l'ancienne Pinacothèque de Munich en 1961, il est revendu en 1966 à Cologne (vente Lempertz) et devient la propriété du Dr. F. Schöni, à Zürich. Réattribué à Rubens, il est acquis pour le musée de la Chasse et de la Nature en 1968 chez Leegenhoek (Paris).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; bois

Dimensions

h. 57 ; l. 98

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

vers le centre, sur le rocher où est assise Diane : PP. R. (pour Petrus Pauls Rubens) L'ancienne signature de Brueghel, en bas à droite lue par R. de Piles puis encore par Marggraf en 1869, a disparu avant 1905 à la suite d'un nettoyage (on la considéra alors comme un ajout tardif)

Sujet représenté

scène mythologique (Diane, nymphe, chasse, départ, chien, épieu, carquois, cor, feuillu, forêt)

Précision sujet représenté

La meute de chiens représentée est celle de l'archiduchesse Isabelle, Régente des Pays-Bas.

Lieu de conservation

Paris ; musée de la Chasse et de la Nature

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée personne morale ; Fondation François Sommer ; dation ; affectation ; Paris ; musée de la Chasse et de la Nature

Date acquisition

1968/01/31

Anciennes appartenances

collection de Rubens ; collection du duc de Richelieu ; collection du Prince électeur de Bavière ; collection de la galerie d'Augsburg ; collection du PR Weinland ; collection d'Hermann Goering ; collection du Dr Schöni

Numéro d'inventaire

68-3-1

Exposition

1935 : Musée royal de la Haye (Mauritshuis) 1977-1978 : Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, Paris, Grand-Palais (17 novembre - 13 mars) 2000-2001 : Vies de chiens, Paris, musée de la Chasse et de la Nature (15 décembre - 31 mars) 2004 : Rubens, musée des Beaux arts de Lille (6 mars - 14 juin) 2006 : Rubens and Brueghel : a working Friendship, Paul Getty Museum de Los Angeles (5 juillet - 24 septembre), Mauritshuis de La Haye (1er octobre - 1er décembre)

Bibliographie

Roger de Piles, Conversations sur la connoissance de la peinture, et sur le jugement qu'on doit faire des tableaux. Où par occasion il est parlé de la vie de Rubens, & de quelques-uns de ses plus beaux ouvrages, 1677, p.156 Catalogue du musée, Munich, 1787, p. 57-58, n°292C R. Marggraf, catalogue du musée d' Augsbourg, 1869, p. 44, n°119 Catalogue du musée d' Augsbourg, 1905, p. 83, n°463 Catalogue raisonné des tableaux et des sculptures (Deuxième édition) / Musée royal de la Haye (Mauritshuis), 1935, p. 109, n°17 Bernard Teyssèdre, Une collection française de Rubens au XVIIe siècle. Le cabinet du duc de Richelieu décrit par R. de Piles. In La - Gazette des Beaux -Arts, 1963, 105° année, tome LXII Justus Müller-Hofstede, Rubens und Jan Breughel: Diane und ihre Nymphen, Jahrbuch der berliner Museen, 1968, p. 200-207 Catalogue exposition: Le siècle de Rubens dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, RMN, 1977-78, p. 179 Michael Jaffé, Rubens. Catalogo completo, Milan, 1989, p. 282, n°771 Jeffrey M.Muller, Rubens : the Artist as Collector, Princeton, 1989, n°269 Catalogue de l'exposition : De Brueghel à Rubens: l'école de peinture anversoise, 1550-1650 Cologne, Vienne et Anvers, 1992-93 Catalogue de l'exposition : Vies de chiens, Paris, Alain de Gourcuff éditeur, 2000 Bénédicte Pradié-Ottinger, L'art et la chasse, Histoire culturelle et artistique de la chasse, La Renaissance du Livre, Tournai, 2002, p. 95 Alexis Merle du Bourg, Peter Paul Rubens et la France 1600-1715, thèse de doctorat Université Paris IV, 2002, volume III, p.77 Catalogue de l'exposition : Rubens, Paris, RMN, 2004, p. 100 Catalogue de l'exposition : Rubens and Brueghel, a Working Friendship, Anne T. Woolet and Ariane van Suchtelen, Getty Publications, Los Angeles, 2006, p. 108-110

Rédacteur

Myriam Aubry

Copyright notice

© musée de la Chasse et de la Nature, 2015 © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Nicolas Mathéus - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

03630000178

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((collection du PR Weinland) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0