Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

LE BAPTEME DE CLORINDE PAR TANCREDE

Auteur/exécutant

GAGNEREAUX Bénigne

Précision auteur/exécutant

Dijon, 1756 ; Florence, 1795

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Italie : Rome (lieu d'exécution)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1789

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Selon une lettre de son frère Jean-Baptiste-Claude-Bégnine Gagneraux à leur maître commun François Devosge, en date du 30 mai 1789 (Dijon, musée des Beaux-Arts), l'artiste travaillait alors à ce tableau juste après avoir peint le Génie des Arts. C'est un M. de Tourne à Genève que Gagneraux indique comme possesseur du Baptême de Clorinde par Tancrède dans son catalogue manuscrit (publié par Baudot, 1845-1846 et 1889) ; sous la date de 1789, en précisant : l'equisse appartient à M. Ducros (Abraham-Louis-Rodolphe Ducros, paysagiste suisse (1748-1810), l'esquisse est aujourd'hui dans une collection particulière en Grande-Bretagne). Il s'agit de Jean-François de Tournes-Sellon (1762-1823), qui en 1792, proposait (sans succès) aux organisateurs du deuxième Salon de la Société des Arts de Genève d'exposer un morceau de M. Gagnerot, Peintre de Dijon, fait à Rome, certainement celui-ci

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 76, l. 98

Inscriptions

signé ; daté ; cachet de douane

Précision inscriptions

B. Gagneraux. 1789. (S.D.b.g.) ; douane française à Bellegarde (cachet)

Sujet représenté

scène (croisade, habit : à l'antique, Clorinde, armure, agonie, couché sur le côté, casque, Tancrède, étonnement, reconnaissance, douleur, épée, casque : eau : baptême d'adulte, cheval) ; fond de paysage (Jéusalem, fortification, tente : camp militaire, tour : incendie, bataille)

Précision sujet représenté

Gagneraux décrit le moment de la reconnaissance : Tancrède ôte le casque de Clorinde qu'il ne reconnait qu'après l'avoir mortellement blessée, et indique l'action qui va suivre, le baptême de Clorinde par Tancrède, en montrant le casque du croisé déjà rempli d'eau baptismale

Source sujet représenté

Epopée, Le Tasse : La Jérusalem Délivrée (chant XII)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; dation ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1994

Anciennes appartenances

Tournes-Sellon Jean-François de, Genève (1792) ; coll. particulière, Paris ; vente Marseille, entre 1940 et 1945

Numéro d'inventaire

RF 1994-21

Commentaires

Bénigne Gagneraux est le premier lauréat du Prix de Rome des Etats de Bourgogne institué en 1776. Au-delà de sa pension de quatre ans (1776-1780), il s'établit à Rome où il devient le peintre français le plus en vogue des années 1780

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 132-135

Copyright notice

© direction des musées de France, 1999

Crédits photographiques

© H. Lewandowski ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00000104458

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((entre 1940 et 1945) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0