Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

sculpture

Dénomination

relief

Titre

Relief-Rythme

Auteur/exécutant

DELAUNAY Robert

Précision auteur/exécutant

DELAUNAY : Paris, 1885 ; Montpellier, 1941

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1930

Historique

Ce tableau appartient à la série des reliefs, une trentaine au total, que Robert Delaunay a commencée en 1930. La composition dans un ovale, avec les cercles disposés sur une oblique, et inspirés de l'alignement circulaire de Carnac, reprend celle des rythmes de cette époque. Les éléments en relief qui sont obtenus avec des matériaux divers n'offrent jamais, comme ici, de saillie importante et sont peu colorés, l'artiste voulant en quelque sorte remplacer dans sa peinture la couleur par la lumière. C'est à cette époque que Delaunay à commencé à expérimenter de nouveaux matériaux qui vont lui permettre de sortir de la technique classique de la peinture qu'il n'avait en fait jamais quittée. Ces recherches annoncent, pour Delaunay, l'abandon du tableau de chevalet, c'est-à-dire de l'art traditionnel, pour un art nouveau, monumental et intégré à l'architecture. Cette préoccupation se retrouve souvent exprimée à cette époque dans l'art d'avant-garde. Robert Delaunay a eu l'occasion une fois d'appliquer partiellement sa théorie dans les décorations qu'il a données pour l'Exposition universelle de 1937.

Matériaux/techniques

liège, sable, peinture à la caséine, toile

Description

Peinture à la caséine avec collage de liège et incorporation de sable sur toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 146 ; Largeur (en cm) 89

Sujet représenté

représentation non figurative

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966, Paris, (Acquis en vente publique à Paris sous le nom de "Blaunois")

Numéro d'inventaire

DG 714 ; 254 (DG 1976)

Exposition

L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 66)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°254 reprod.)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (p. 54)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370001069

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Acquis en vente publique à Paris sous le nom de) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0