Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
relief
|
Titre
|
Relief-Rythme
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNAY Robert
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNAY : Paris, 1885 ; Montpellier, 1941
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1930
|
Historique
|
Ce tableau appartient à la série des reliefs, une trentaine au total, que Robert Delaunay a commencée en 1930. La composition dans un ovale, avec les cercles disposés sur une oblique, et inspirés de l'alignement circulaire de Carnac, reprend celle des rythmes de cette époque. Les éléments en relief qui sont obtenus avec des matériaux divers n'offrent jamais, comme ici, de saillie importante et sont peu colorés, l'artiste voulant en quelque sorte remplacer dans sa peinture la couleur par la lumière. C'est à cette époque que Delaunay à commencé à expérimenter de nouveaux matériaux qui vont lui permettre de sortir de la technique classique de la peinture qu'il n'avait en fait jamais quittée. Ces recherches annoncent, pour Delaunay, l'abandon du tableau de chevalet, c'est-à-dire de l'art traditionnel, pour un art nouveau, monumental et intégré à l'architecture. Cette préoccupation se retrouve souvent exprimée à cette époque dans l'art d'avant-garde. Robert Delaunay a eu l'occasion une fois d'appliquer partiellement sa théorie dans les décorations qu'il a données pour l'Exposition universelle de 1937.
|
Matériaux/techniques
|
liège, sable, peinture à la caséine, toile
|
Description
|
Peinture à la caséine avec collage de liège et incorporation de sable sur toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 146 ; Largeur (en cm) 89
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966, Paris, (Acquis en vente publique à Paris sous le nom de "Blaunois")
|
Numéro d'inventaire
|
DG 714 ; 254 (DG 1976)
|
Exposition
|
L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 66)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°254 reprod.) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (p. 54)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370001069
|