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Réponse n° 1
Domaine

peinture ; histoire

Dénomination

tableau

Titre

Mucius Scaevola devant Porsenna

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

Paris, 1619/02/24 ; Paris, 1690/02/12

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Italie : Rome (?, lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1643 entre ; 1645 et

Historique

Cette oeuvre-clé de la carrière de Le Brun, peinte en Italie vers 1643-1645, durant les années de formation de l'artiste, traduit l'influence de Nicolas Poussin avec sa composition où les différentes étapes du drame se juxtaposent et s'enchaînent comme en un plan de lecture unique. L'attention portée aux détails archéologiques contribue à renforcer la méthodologie classique et " l'expression des passions " sera le fondement même de l'oeuvre du peintre de Louis XIV. Mais, à la différence d'autres toiles peintes en Italie à cette période, Le Brun, dans ce tableau, montre son style personnel dans la présence physique des chevaux, avec le réalisme de la bête éventrée et dans la brutalité expressive du poing brûlé et du cadavre. La recherche de l'effet pathétique et de l'émotion immédiate contribuent à la mise en place, au milieu du XVIIe siècle, du grand genre, celui de la peinture d'histoire.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. 95 ; l. 133

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription imprimée, verso : "MR N° 1913" surmonté de la couronne royale

Sujet représenté

scène historique (armée, camp militaire, arme, meurtre, feu, agneau, viscères, guerre de siège, Etrusque, Porsenna, Mucius Scaevola, Rome)

Précision sujet représenté

Scène de l'histoire romaine (empruntée à Tite-Live et Plutarque) mettant en scène Mucius Scaevola, héros romain devant Porsenna, roi Etrusque qui assiégeait Rome ; Modèle de courage, magnifiant aussi bien la fermeté d'âme que le courage physique, l'exploit légendaire peint par Charles Le Brun se situe aux premiers temps de la République, pendant le siège de Rome par les étrusques. Tiré d'un célèbre passage de Tite-Live (II, 12), il montre le jeune romain Caius Mucius, ayant pénétré dans le camp adverse pour assassiner le roi étrusque Porsenna. Il tue par méprise un proche du roi puis est amené prisonnier devant lui. Afin de punir sa main droite d'avoir failli, il la pose dans un brasier allumé pour un sacrifice et la laisse brûler - d'où son nom de Scaevola : gaucher -. Impressionné par le courage du jeune héros, Porsenna lui laisse la liberté. -

Source sujet représenté

Tite-Live (II, 12)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat, Collection privée, Pestre Senef (de) ; Collection publique, Louvre (Musée), 1790 ; dépôt de l'Etat en 1896

Numéro d'inventaire

A.390 - 2007.0.7.9 ; BA 1 41 H 40 (Inv. Magnien :) ; 2892 (Inv. Musée du Louvre :) ; 2007.0.7.9 (Transfert de propriété)

Exposition

The age of Louis XIV, Royal Académy, Londres, 1958
Petit Palais, Paris, 1958
Rouen, 1961
Chateau de Versailles, 1963
Triomphe et Mort du Héros; Zurich, Lyon, 1987/1988
Grand Siècle; Montréal,Rennes,Montpellier ; 1993
Autour de Poussin, Musée du Louvre; 1994/1995
100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

Nivelon, Ms. vers 1700 (p.21)
Galerie du Musée Napoléon, 1815 (t. X, N° 663, pl.)
Mémoires inédits...1854 (t. I, p.7)
Villot, 1855 (n° 68)
Join, 1899 (p. 52-53, 508-509)
Marcel, 1900 (p.10, 166)
Blunt, 1944 (p. 170, fig. IIC)
Laclotte, 1958 (n° 123 (Londres) - n° 78(Paris))
100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
Thuillier, 1963 (n°6, repr.)
Pigler, édit. 1974 (t.II, p.412)
Foucart-Walter, 1986 (p. 290)
Mérot, 1988 (p.183-184, n° 6, repr.)
Montagu, 1990 (pp.49-50, fig. 2c)
Hilaire, 1993
Chomer-Laveissière "Autour de Poussin", RMN, 1994
Le retable et le pangolin - Découvertes dans les réserves, Musée des Ursulines, Mâcon, 7 octobre / 7 décembre 2014. (Illustration couleur p.14)

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Eschmann Jean-Pierre ; © Merrett Brian

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720000191

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Requête :   ((Etat en 1896) :APTN )
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