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Réponse n° 1
Domaine

sculpture

Dénomination

buste

Titre

Buste de Bianca Capello (Titre original)

Auteur/exécutant

CERIBELLI César (sculpteur)

Précision auteur/exécutant

Rome, 1841 ; Boulogne-sur-Seine, 1918

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1881 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Historique

Salon de 1881.

Matériaux/techniques

marbre

Description

Buste en marbre

Dimensions

H. 59 cm ; L. 38 cm ; P. 20 cm

Inscriptions

signature ; inscription concernant le lieu d'exécution

Précision inscriptions

" C. Ceribelli Paris " (signature et localisation au dos)

Sujet représenté

portrait (femme, en buste, Capello Bianca, bijou, diadème, griffon myth, coiffure)

Précision sujet représenté

Ce charmant buste de jeune femme, suave figure de fantaisie un rien troubadour est clairement identifié comme un des sujets les plus célèbres de l'artiste : Bianca Capello. Présentée au Salon de 1881, cette oeuvre connut de nombreuses répliques également en bronze. Cette tête aux traits juvéniles, au regard rêveur, enchâssée dans un curieux bonnet à volant de broderie, ceinte d'un diadème portant un griffon (ailé, sur un exemplaire en bronze, documentation du Musée d'Orsay) prétend incarner la noble vénitienne, aventurière de la Renaissance, maîtresse de François 1er de Médicis, qui devint en 1579 grande duchesse de Toscane. Après sa mort, Ferdinand de Médicis, fit effacer toutes les traces de sa présence à Florence : ainsi naquit le mythe sulfureux de l'héroïne, aussi romantique que fatale, qui au dix-neuvième siècle alimenta la littérature et les arts. L'ambition de Ceribelli dans le genre historique est de séduire par la délicatesse du modelé, le rendu minutieux des effets de matières variées, des détails bien "finis " : le sujet disparaît pour une sorte d'allégorie de&
8230; la coquetterie, en l'occurrence, parfaite sculpture décorative de salon. (D'après Josette Galiègue, 2003). - Bianca Capello (Venise, 1548 - Poggio a Caiano, 1587), après avoir été la favorite du duc François Ier de Médicis (Florence, 1541 - Poggio a Caiano, 1587), devint son épouse en 1578 à la mort de sa femme Jeanne d'Autriche, ce qui scandalisa les Florentins, qui l'accusèrent de débauche. Ils furent tous deux empoisonnés à l'arsenic, vraisemblablement à l'instigation du cardinal Ferdinand de Médicis.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

2002

Anciennes appartenances

Salmon Marie-José

Numéro d'inventaire

002.6.6

Bibliographie

Galiègue Josette (dir.), " Marie-José Salmon, le patrimoine pour passion ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 2003, p. 109, repr. p. 108

Rédacteur

Valérie, DELAVIERE

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980003368

Notices :  

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Requête :   ((Salmon Marie-José) :APTN )
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