Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de la comtesse Elisabeth de Salisbury

Auteur/exécutant

RAMSAY Allan

Précision auteur/exécutant

Edimbourg, 1713 ; Londres, 1784

Ecole

Grande-Bretagne

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1769

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 73 ; L. 62

Inscriptions

signé ; daté ; cachet ; étiquette

Précision inscriptions

Signé, daté, en bas à droite : Ramsay 1769 ; au dos sur le châssis, trois cachets de cire avec des armes, tous différents ; sur une étiquette ancienne : The Marchioness of/Salisbury/Mistress of the Prince of Wales/Son of Georges Il/by A. Ramsay -1769

Sujet représenté

portrait (Salisbury Elisabeth de, femme, en buste, dentelle, Anglais)

Précision sujet représenté

La comtesse Elisabeth de Salisbury (1721-1776) rencontre le peintre à la Cour de Georges III où son fils James occupe les fonctions de Lord Chambellan de la Maison du Roi. A mi-corps, la tête tournée vers le côté, le coude appuyé, elle a une attitude naturelle que ne contredisent pas son visage fermé et sa moue désabusée comme si elle était perdue dans une triste rêverie. Son teint rose et sa blondeur mis en valeur par un éclairage presque facial s'harmonisent heureusement avec une toilette raffinée dans les tons de blanc ivoire - dentelle du châle, du décolleté fermé et des volants des manches - et de bleu, taffetas travaillé en rubans plissés du corsage et du haut des manches avec un rappel autour du cou et sur les cheveux. Dans ces années 1760 Ramsay affectionne particulièrement ce type d'attitude décontractée et propice à mettre en valeur la somptuosité des vêtements; plusieurs portraits de femmes dont celui de son épouse (Edimbourg, National Gallery) ou encore le "Portrait de lady Archer" (vers 1760, vente Christie, 14 mai 1982, No18) reproduisent le même schéma. Vers 1769, date de notre portrait, Ramsay semble avoir abandonné la peinture pour se consacrer à des travaux littéraires

Date sujet représenté

1721 né ; 1776 mort

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1992

Anciennes appartenances

Wyromboff, Paris ; Wyronboff Sabine

Numéro d'inventaire

Bx 1992 4 1

Exposition

1996, Pau, musée des Beaux-Arts, Le Coeur et la Raison, Treize années d'acquisitions, (p. 16 et 30.) ; 1996, Bayonne, Musée Bonnat, Characters, Les portraitistes anglais XVIII-XIXème siècles dans les Musées d'Aquitaine, (p. 13)

Bibliographie

Ribemont F., "Acquisitions", in La Revue du Louvre, Paris, 1992-1, (p.85 No19; repr. p.19 coul.) ; Gazette des Beaux-Arts, mars 1993, (p.13, repr. en n. et bl. No54) ; Catalogue. Acquisitions 1982-1995, FRAM Aquitaine, Bordeaux, 1995, (p.120, n° 17.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650002459

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Wyromboff) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0