Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les dévideuses

Auteur/exécutant

MARTIN Henri Jean Guillaume (peintre) ; BELLERY-DESFONTAINES Henri Jules Ferdinand (décorateur)

Précision auteur/exécutant

MARTIN : Toulouse, 1860/08/05 ; Labastide-du-Vert, 1943/11/12
BELLERY-DESFONTAINES : Paris, 1867/03/20 ; ?, 1909/10/07

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1912

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Henri Martin commandait généralement chez Bellery-Desfontaines au début du XXe siècle ; voir aussi : Terrassier (BA 225) , La Faneuse (BA 226) , Femme à genoux (BA 227) ; en rapport avec : Jeune fille faisant une pelote de laine, Jeune fille dévidant un écheveau de laine

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 2.00 ; Largeur en m 3.80 ; Hauteur avec cadre en m 2.20 ; Largeur avec cadre en m 4.00

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Henri Martin ; inscription, au revers de la toile au pochoir rouge : MN / 958 ; étiquette au revers : Nr. 6770 ; étiquette, au revers : XI Internationale Glaspalast zu München N° 6770 ; étiquette, au revers : XI Internationale Kunstausstellungt 1913 im Kgl. Glaspalast zu München zu München N° 6770 ; étiquette manuscrite, au revers : entré le 26 juin 1936 N° 242 / Les dévideuses / Henri Martin ; étiquette manuscrite, au revers du châssis : entré au musée / le 10 juin 1936 / Les dévideuses N° 242 / par Henri Martin ; étiquette, au revers du châssis : Musée National du Luxembourg / Ecole française / Henri Martin / Les dévideuses / dimension avec cadre H. 2,20 L. 4.00 / sans cadre H. 2.00 L.3.80 ; étiquette, au revers du châssis : (...) M Henry Martin / Les dévideuses / H. 2 m 20 x 4,10 / Commissariat ; inscription, au revers : au crayon bleu G Ma F 16 ; étiquette, Sur le cadre : 394

Sujet représenté

scène (femme, jeune fille, assis, balustrade, terrasse, Labastide-du-Vert, village, colline, cyclamen, servante, fleur, géranium, laurier, laine)

Précision sujet représenté

Assises sur la balustrade de la terrasse de la propriété de l'artiste (Marquayrol) surplombant le village de Labastide-du-Vert, dans le département du Lot, deux femmes se font face. Celle de droite, fait une pelote avec la laine que la jeune fille de gauche lui présente en écheveau. Cette dernière, les cheveux ramenés en chignon, porte une robe blanche, tandis que celle de droite, plus âgée, porte une jupe bleue couverte d'un tablier plus clair (la domestique de la maison ?). La symétrie des deux parties du tableau est accentuée par les massifs de fleurs blanches en pots (laurier ?) ainsi que les cyclamens roses et les géraniums rouges qui se trouvent de part et d'autre de la composition. D'autres pots de fleurs rouges et jaunes sont disposés sur le bord de la balustrade. La scène se détache sur une vallée verdoyante puis des collines rosées et une bande de ciel bleu.

Lieu de conservation

Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Date acquisition

1936

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Martin Henri Jean Guillaume ; Collection publique, État, 1912 juin 21 ; Collection publique, Musée du Luxembourg, Paris, 1912 décembre 27, 1913 janvier 4 ; Collection de l'artiste, Martin Henri Jean Guillaume, 1927, (Le tableau a été rendu à l'artiste en échange d'une autre de ses toiles, "L'Automne" ou "La Vieille mendiante", du Salon de 1913 (inv. LUX 083).)

Numéro d'inventaire

BA 224 ; 958 (MN) ; 958 (LUX)

Exposition

Paris, Salon de la Société des artistes français (1912, n° 1254)
Exposition de l'union organisée par la Verein Berliner Künstler, Berlin, Septembre 1912, catalogue.
Exposition d'art français. Sculptures, peintures, gravures, Art décoratif, Zürich, La Maison de l'art de Zürich, 16 février - 26 mars 1913. [Zürcher Kunsthaus, Ausstellung französischer Kunst, Bildhauerei, Malerel, Griffeklunst, Kunstgewerbe, Februar / März 1913], catalogue. (p. 28, n° 154)
XIe exposition internationale des beaux-arts du Glaspalast de Munich,1er juin - 31 octobre 1913, catalogue illustré [Muenchen 1913. XI. Internationale Kunstausstellung im KGL. Glaspalast zu München. Illustrierter katalog] (p. 117, Section française, salle 50, n° 2009. Au revers du tableau, deux étiquettes portent le titre de l'exposition suivies du n° 6770)
Exposicion de pintura Francesa contemporanea, 1870-1918, Madrid, Ministerio de instruccion publica y Bellas Artes, 1918, catalogue (p. 19, n° 132 et pl. 132 (repr.))
Saint-Quentin, Musée d'art contemporain, Palais de Fervaques, entre 1936 et les années 1940 ? (Exposition permanente)
Dépôt de la toile au Tribunal de Grande Instance de Saint-Quentin, Palais de Fervaques, le 9 octobre 1953 jusqu'à une date indéterminée.
Saint-Quentin, réserve, combles du Palais de Fervaques, entreposée à une date indéterminée et récolée en 2000 (Non exposé)
Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, été 2002 (Installation du tableau Les Dévideuses dans le hall du Musée Antoine Lécuyer après avoir été restauré par Mme Fabre et M. Bardez.)

Bibliographie

Arsène Alexandre, "Les Salons de 1912. Société des Artistes français. La mêlée sans combat", dans "Le Figaro", n° 121, mardi 30 avril 1912, p. 3-5. (p. 3, "La composition et l'imagination, MM. Jean-Paul Laurens, Henri Martin, Detaille")
Raymond Bouyer, "[Les Salons de 1912] La Peinture - II", dans "La Revue de l'art ancien et moderne", t. XXXI, janvier-juin 1912, p. 426-436 (p. 428-429)
Max Doumic, "Les Salons de 1912 - L'Architecture", dans "La Revue de l'art ancien et moderne", tome XXXI, janvier-juin 1912, p. 419-426 (p. 425, repr. du tableau "Les Dévideuses")
F.M., "Le mois artistique. Le Salon des Artistes français", dans "L'Art et les artistes", tome XV, avril-septembre 1912, p. 182-186 (p. 183)
Maurice Hamel, "Société des Artistes français, Salon de 1912", dans "Les Arts", n° 126, juin 1912, p. 1-20 (p. 6)
Paris, Salon de la société des artistes français (Catalogue illustré du Salon, 1912, n° 1254, p. 19 (repr.))
Paris, Salon de la société des artistes français (Catalogue, 1912, p. 112, n° 1254)
Jacques Rivières, "La peinture aux deux Salons", dans "Art et décoration", tome XXXII, juillet 1912, p. 17-32 (p. 26)
Léon Rosenthal, "Les Salons de 1912 (2ème article)", dans "Gazette des beaux-arts", t. VII, 1912, 1er semestre, p. 450-479 (p. 450, avant le titre, repr. du tableau "Les Dévideuses", et p. 471-472 et 479)
William Ritter, "Le mouvement artistique à l'étranger. Allemagne", dans "L'Art et les artistes", tome XVII, n° 101, 1913, p. 235-236 (p. 235, photographie de la salle 50 de la section française de la XI exposition internationale des beaux-arts du Glaspalast de Munich, 1913, où l'on voit le tableau "Les Dévideuses")
Léonce Bénédicte, "Le musée du Luxembourg. Les peintures, Ecole française", Paris, 1923, librairie Renouard (p.49, n° 394 et pl.59 (repr.))
Edouard Joseph, "Dictionnaire biographique des artistes contemporains, 1910-1930", Paris, Art et édition, 1931. (Tome II, p. 457, "Les Dévideuses" sont encore mentionnées comme appartenant au Musée du Luxembourg)
Thèse de IIIe cycle, sous la direction de Mr. le professeur Guinard, université Toulouse - Le Mirail (p.243 - 244, non repr.)
Jean Lacambre, "Apollinaire et les cubistes" dans "Cahiers du Musée national d'art moderne", n° 6, 1981. (p. 74, repr. du tableau)
Emmanuel Bénézit, "Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers". Nouvelle édition refondue sous la direction de Jacques Busse, Paris, éditions Gründ, 1999 (Tome 9, p. 276, "Les Dévideuses" sont encore mentionnées comme appartenant aux collections du Musée du Luxembourg.)
Hervé Cabezas, "L'Atelier, de Lucien Simon, 1922", Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2002, (20 pages), collection "Découvrir une oeuvre", n° 1. (p. 18)
"Henri Martin (1860-1943). Du rêve au quotidien. Peintures conservées dans les collections publiques françaises", catalogue d'exposition, Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, 7 juin - 6 octobre 2008 ; Bordeaux, Musée des beaux-arts, 23 octobre 2008 - 1er février 2009 ; Douai, Musée de la Chartreuse, 13 mars - 10 juin 2009. Catalogue collectif. (p. 92 (repr.) et 93.). "La présence humaine dans l'oeuvre d'Henri Martin" (p. 47 Claude Juskiewenski) ; Sabine Maggiani, "Le poète s'en va dans les champs : Henri Martin paysagiste" (p. 52, repr. fig. 40) ; Laurent Guillault, "catalogue [de l'oeuvre peint d'Henri Martin dans les musées de France]" (p. 141, n° 40)

Rédacteur

Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé

Copyright notice

© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Arrigoni

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07930003054

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((artiste en échange d) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0