Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

dessin ; ethnologie

Titre

Scène de maraîchinage

Auteur/exécutant

GRANDJOUAN Jules

Précision auteur/exécutant

GRANDJOUAN : Nantes (Loire-Atlantique), 22 décembre 1875 ; Nantes, 12 novembre 1968

Période création/exécution

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1899 entre ; 1902 et

Genèse

contexte de création

Historique

Engagé par le Phare de la Loire pour des croquis d'audience, c'est par l'intermédiaire d'Auguste Barrau, rédacteur au Phare, correspondant pour Challans, que Grandjouan se liera d'amitié avec Charles Milcendeau. L'artiste vendéen le recevra chez lui, ils seront très proches l'un de l'autre pendant deux ou trois ans, sillonnant le pays maraîchin. Dans sa période vendéenne, Grandjouan paraît fortement influencé par son ami Milcendeau. Ses dessins et ses portraits sont assez proches de son art. Les sujets liés à la vie quotidienne des maraîchins le fascinent, plus particulièrement les scènes de marché et le " maraîchinage ". Le maraîchinage est alors un sujet d'actualité. Il intéresse le Dr Marcel Baudouin qui publiera en 1906 son ouvrage agrémenté d'illustrations de Milcendeau. Les quelques lavis que ce dernier exécute sur le sujet sont incontestablement à rapprocher de certaines études de Grandjouan, de telle sorte que l'on peut évoquer un certain mimétisme entre les deux artistes. A l'inverse, certains dessins de Grandjouan rappellent indéniablement ceux du maître de Soullans. Le portrait individuel d'un modèle immobile ne convient pas à Grandjouan. Ce dernier en réalité excelle à l'inverse de Milcendeau lorsqu'il capte l'instant, traduit le mouvement. Ainsi il se distingue de son compagnon en croquant sur le vif des sauniers ou des tuiliers au travail, dessins de reportage qui deviennent aujourd'hui de précieux témoignages ethnographiques. ; Ils se rendront ensemble à Challans, au Perrier, dans les auberges où la jeunesse s'adonne à ces " fréquentations " d'un genre particulier. Grandjouan n' "invente" pas, de telle sorte ses oeuvres sont aujourd'hui des documents exceptionnels sur cette coutume très longtemps contestée. Les séjours ou déplacements de Granjouan à Saint-Jean-de-Monts seront également attestés par différentes oeuvres, plus particulièrement les scènes sur la place de l'église (marchés, fêtes, sorties de messe).

Matériaux/techniques

papier (crayon noir)

Dimensions

H. 290 mm, L. 440 mm

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

Signature du peintre : Grandjouan (transcription) ; signé en bas à droite

Sujet représenté

scène (Vendée d, couple, assis, baiser, étreinte, coiffe, chapeau, table, verre, bouteille)

Précision sujet représenté

Scène de maraîchinage avec plusieurs couples dans une auberge ou un café.

Lieu de conservation

Les Lucs-sur-Boulogne ; Historial de la Vendée

Statut juridique

propriété du département ; don ; Vendée ; Historial de la Vendée

Date acquisition

2013 acquis

Anciennes appartenances

don de Koechlin Noémie ; Ancienne collection Noémie Koechlin, petite-fille de l'artiste (anciennes appartenances)

Numéro d'inventaire

2013.3.1

Bibliographie

pp. 49-54

Rédacteur

Carmela

Copyright notice

© La Roche-sur-Yon ; Historial de la Vendée ; © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Durandet Patrick

 

Renseignements sur le musée

 

11210003969

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((don de Koechlin Noémie) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0