Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

archéologie ; grec

Dénomination

miroir (à manche)

Titre

Miroir étrusque à manche gravé

Lieu création / utilisation

Italie ; Palestrina (lieu de création)

Période création/exécution

4e siècle av JC ; 3e siècle av JC

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

en rapport avec : Miroir

Précision découverte/collecte

lieu de découverte inconnu

Matériaux/techniques

bronze, coulé, gravé

Description

Bronze coulé et gravé. ; Le miroir poli d'un côté, décoré de l'autre est fixé à un manche en bronze. Celui-ci, relié au disque par l'intermédiaire d'un talon, est massif, à gouttière ; en son milieu on reconnaît deux têtes d'oiseaux affrontés. Une palmette décore la naissance du manche qui se termine par un protomé, une tête d'antilope visible sur le côté du miroir non gravé. Le rebord du disque est à ressaut, la partie inférieure se trouvant en faible inclinaison. Il est orné d'un double sillon qui délimite les languettes de la tranche. Le bandeau qui encadre le médaillon est décoré d'une couronne ininterrompue de feuillage pressé, lié aux axes par quatre ligatures doubles, en haut et en bas, ornées de croisillons. Le médaillon gravé met en scène, de trois quarts, un dieu (Mars? dieu de la guerre et de la jeunesse) aux cheveux longs, nu, avec un bouclier et une draperie sur l'épaule, des bottines aux pieds. A côté, on reconnaît Minerve avec son casque, l'égide, vêtu d'un peplos. A gauche et à droite, les Dioscures, les fils de Zeus, Castor et Pollux, deux héros jeunes, deux combattants, sont représentés assis, coiffés d'un bonnet phrygien, nus, une draperie sur les cuisses et chaussés de bottines. A l'arrière-plan se dressent trois colonnes ioniques d'un temple. Le trait est irrégulier, profond et d'une parfaite sûreté, mais le dessin est mou et négligé. Ce n'est sans doute pas un grand artiste (il s'agit d'un dessin conventionnel dans la fidélité au modèle reproduit), mais le tracé lui-même révèle un technicien exercé. La signification spécifique de cette réunion de dieux et de héros devant un temple n'apparaît guère, mais leur représentation abonde dans la production stéréotypée du IIIe siècle avant JC, à Palestrina (Italie). Notice de Noël Mahéo

Dimensions

Longueur en cm 26.5 ; Diamètre en cm 13.2

Utilisation/destination

toilette

Sujet représenté

représentation animalière (protomé) ; ornementation (guirlande, noeud orn) ; en médaillon : scène mythologique (Minerve, femme, casque) ; figure mythologique (Les Dioscures, bonnet, nu, draperie, bottine, assis, façade : temple, chapiteau ionique)

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

Collection privée, Castellani Alessandro, Vente Castellani, 1884, 1884, mai, 12, Paris, (n° 414 du catalogue de vente.) ; Collection privée, Maignan Albert, 14 mai 1884, 1927, (n° 12 du legs.)

Numéro d'inventaire

M.P.3057.257 ; 981 0707 (Centre J. Charbonneaux)

Exposition

"Les antiques du Musée Boucher-de-Perthes. Renaissance d'un monde", exposition co-organisée par le Musée Boucher-de-Perthes et le Musée du Louvre à Abbeville, au Musée Boucher-de-Perthes, du 5 juin au 31 décembre 2013.

Bibliographie

Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (p. 102 et 103, n° 39 (notice de Sylvie Drivaud).)

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Irwin Leullier / musée de Picardie

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120006479

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((n° 414 du catalogue de vente) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0