Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Crique en Bretagne
|
Auteur/exécutant
|
PUY Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
PUY : Roanne, 1876 ; Roanne, 1960
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Bretagne, Finistère, Bénodet (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1910 vers
|
Historique
|
Aux environs de 1910, Jean Puy peint un Paysage à Bénodet que lui achète en 1929 le musée d'Alger (Inv. 16854). Cette oeuvre est peinte exactement sur le même site que Crique en Bretagne mais offre une vue élargie du lieu animée d'une figure féminine allongée sous un parasol. On y retrouve le pin qui barre obliquement l'oeuvre de la collection Senn, ainsi que le petit deux mâts et le groupe d'habitation sur la presqu'île. Il est possible que Crique en Bretagne soit une étude préparatoire pour le tableau du musée d'Alger, de dimensions plus importantes (80 x 100 cm). Ce qui est certain en revanche, c'est que le tableau de la collection Senn est une oeuvre de transition. La toile présente effectivement un traitement de surface très contrasté. Toute la partie inférieure est peinte avec une grande liberté qui rappelle le meilleur de la peinture fauve. Puy utilise une touche arbitraire se livrant tantôt à un coloriage de remplissage, tantôt à une manière nerveuse et saccadée qui anime le paysage au premier plan. A mesure que l'oeil progresse vers le ciel, la technique se précise, héritière de l'impressionnisme et de Boudin. Les parties blanches de certains nuages ont été façonnées au couteau, les empâtements de matière se font plus nombreux qu'au bas de l'oeuvre et, sur l'ensemble de la surface subsistent des traits de fusain cernant le contour des formes à peindre. Composite, cette oeuvre témoigne des recherches d'un artiste qui cherche à affirmer sa personnalité entre fauvisme et impressionnisme. J.P.M.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en cm 68 ; Largeur avec cadre en cm 77 ; Epaisseur avec cadre en cm 7 ; Hauteur en cm 38.5 ; Largeur en cm 46.5
|
Inscriptions
|
signature ; inscription
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite, J. Puy ; étiquette, inscription, au dos, 1 - étiquette avec inscription au crayon illisible 2 - inscription au crayon Puy Manguin L 'estuaire 3 - inscription au crayon : 5872 4 - inscription au crayon : du rivage de Bénodet 5 - inscription au crayon bleu N° 12 6 - addition au crayon 7 - étiquette avec tampon : 3222 8 - inscription au crayon : 3222 (biffé) 9 - étiquette autocollante avec inscription au stylo : 288 10 - inscription au crayon : cadre réservé 11 - étiquette autocollante avec inscription au crayon : 206 12 - inscription au crayon rouge : 8
|
Sujet représenté
|
paysage (Bénodet, océan Atlantique, pin, buisson, bateau à voiles, maison, nuage)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Le Havre ; musée Malraux
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux
|
Date acquisition
|
2004
|
Anciennes appartenances
|
Galerie, 1960/05, (Acquis à la galerie Font (ou Foni) par Edouard Senn, pour la somme de 6750 francs, sans doute en même temps que "Nature morte, bouquet d'oranges dans un pichet".) ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN
|
Numéro d'inventaire
|
2004.3.56
|
Exposition
|
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005
|
Bibliographie
|
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.
|
Copyright notice
|
© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Haute-Normandie
|
|
07200002042
|