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Réponse n° 1
Domaine

dessin

Titre

Feuille de médailles antiques

Auteur/exécutant

DELACROIX Eugène

Précision auteur/exécutant

DELACROIX : Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Genèse

étude

Historique

Cette feuille présente une suite d'études de médailles et de monnaies antiques, exécutées avec la même technique que la copie de la métope du Parthénon. Delacroix s'est intéressé à l'Antiquité comme tous les artistes de son temps qui s'étaient confrontés dans leurs jeunes années à l'exercice formateur de la copie et à l'étude approfondie de l'antique. Il existe plusieurs feuilles semblables à celles-ci, telle que "Métope du Parthénon" (inv. DG 352), ce que mentionne le catalogue de sa vente au n° 460 : "Etudes diverses ayant servi, pour la plupart, pour des lithographies de M. Delacroix d'après des médailles et des bas-reliefs antiques. Dessins et sépias. 24 feuilles". Certaines études de cette page se retrouvent dans deux des six lithographies que l'artiste a exécutées en 1825 d'après de tels modèles. Théophile Silvestre, l'un des premiers biographes de Delacroix, voyait dans cette suite gravée l'une des "clés de son oeuvre". Barthélémy Jobert (Cat. Exp. Delacroix, le trait romantique, Paris, 1998) remarque très justement qu'un tel sujet était à première vue très éloigné de l'inspiration du maître romantique : "Il semble à première vue limité dans les bornes étroites de la publication érudite, de la simple reproduction d'objets dont l'intérêt est avant tout archéologique." Mais dit-il plus loin : "Les Médailles antiques ne diffèrent pas fondamentalement des "Massacres de Scio" ou même de la "Mort de Sardanapale", qui visent avant tout à la rénovation ou à la modernisation de la peinture d'histoire..." S'il assume en effet ici l'héritage classique, Delacroix n'en renouvelle et n'en subvertit pas moins les codes et les conventions : ses médailles sont, en effet, mises en scène par un éclairage accentué qui intensifie les reliefs et ne sont pas décrites comme neuves mais usées par le temps. L'artiste manifesta un intérêt précoce pour les médailles, les pierres gravées et les camées grecs et romains qu'il avait pu admirer à la fois dans les collections du duc de Blacas et du baron Schwitter ainsi que dans celles de la Bibliothèque royale. Expression à la fois de sa passion de l'Antiquité et du philhellénisme romantique, ce thème, par ses innovations formelles, est significatif de la traduction moderne de la tradition classique chez Delacroix.

Matériaux/techniques

mine de plomb, papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 35 ; Largeur (en cm) 19.5

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet en bas à droite : Cachet d el'atelier Delacroix (Lugt 838)

Sujet représenté

représentation d'objet (médaille, monnaie, tête, empereur romain, de profil, époque romaine)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Vente, 1864, Paris, vente atelier Delacroix,22-27 février, 1864, Paris, (sans doute partie du n° 460) ; Collection privée, Suzor Léon ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1964

Numéro d'inventaire

DG 635 ; 82 (DG 1976)

Exposition

Dessins du musée des beaux-arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 1976 (n° 39, reprod. p. 61)
Dessins des XVIIIe et XIXe siècles du musée des beaux-arts de Dijon, Montauban : Musée Ingres, 1981 - 1982 (n° 3)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007

Bibliographie

Delteil (loys), Le Peintre-graveur illustré, Ingres et Delacroix, T. III, Paris, 1908 (n° 43 et 47)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 82, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370011022

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((sans doute partie du n° 460) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0