Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

estampe

Dénomination

vue d'optique

Titre

Vue du port et Rade de Gerzay

Auteur/exécutant

BROOKES P (dessinateur) ; ANGIER Paul (graveur)

Précision auteur/exécutant

ANGIER : graveur français actif à Londres au 18e siècle (ULAN)

Ecole

Grande-Bretagne ; France

Période création/exécution

18e siècle

Matériaux/techniques

eau-forte, colorié (pinceau), papier

Dimensions

Hauteur de la feuille en cm 32.2 ; Largeur de la feuille en cm 49 ; Hauteur de la plaque en cm 25.5 ; Largeur de la plaque en cm 42 ; Hauteur de la partie gravée en cm 22.7 ; Largeur de la partie gravée en cm 39.5

Inscriptions

titre (français) ; inscription concernant l'auteur (anglais) ; légende (anglais) ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, inscription concernant l'exécutant, date (anglais) ; inscription ; légende (français)

Précision inscriptions

titre, en haut au centre : à l'envers : "VUE DU PORT DE GERZAY" ; inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : "P. Brookes del." ; légende, en bas à gauche : "A View of the Gerzay near Iside part" ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, inscription concernant l'exécutant, date, en bas au centre : "Printed according to act of Parlement S Sold by P. Brookes facing Southampton / Street in the Strand S R Sayer opposite Letter Lane Fleet Street. 1759" ; inscription, en bas à droite : "P. Angier sculp." ; légende, En bas à droite : "Vue du Port et Rade de Gerzay"

Précision utilisation/destination

Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Sujet représenté

paysage (Angleterre, mer, tour fortifiée, bateau à voiles)

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1887

Anciennes appartenances

Inconnu

Numéro d'inventaire

887.1.25 ; 75 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 9 (Indice de classement 1991) ; 2005 0025 E (Récolement 2004/2005)

Exposition

Salle capitulaire, musée des Beaux-Arts de Bernay, 11 février - 18 mai 2014

Rédacteur

PANNEVEL Cédric

Copyright notice

© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014

Crédits photographiques

©, musée des beaux-arts de Bernay

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07010003048

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((ANGIER Paul) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0