Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

photographie ; histoire

Dénomination

carte postale

Titre

F ... tez-moi ces lascards là au bloc! (Titre factice)

Auteur/exécutant

MYRRA F J (dessinateur) ; LE BRANDON (éditeur)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Historique

Série 23 de Le Brandon ; Exemplaire non précisé sur 50

Découverte/collecte/récolte

Collectée par Xavier GRANOUX

Matériaux/techniques

papier (lithographie, polychrome)

Description

Carte postale présentée en format paysage, constituée au recto d'une reproduction de dessin colorié avec des inscriptions en dessous, sur le côté et au sein du dessin. Au verso, se trouvent des inscriptions dactylographiées suivies de lignes horizontales.

Dimensions

H. 9,1 cm ; l. 14,1 cm

Inscriptions

titre ; légende ; inscription ; nom d'éditeur inscrit ; numéro d'inventaire ; inscription donnant l'identité du modèle

Précision inscriptions

Au recto, dans l'angle inférieur gauche, en caractères manuscrits à l'encre noire : F...tez-moi ces lascards là au bloc! ... et oust !... ; (Au recto, en partie basse à droite, en caractères manuscrits à l'encre noire, les initiales étant inscrites dans un losange) MYRRA F. J. ; (Au recto, verticalement le long du bord droit et horizontalement au dessus pour le tirage) Le Brandon n° 23 / Tiré à 50 Ex. ; (Au recto, en caractères manuscrits à l'encre noire, sur la ceinture dorée du personnage de gauche au premier plan) DREYFUS ; (Au recto, en caractères manuscrits à l'encre noire, sur le canon du pistolet du personnage du milieu du groupe au premier plan) ANDRE ; (Au recto, en caractères manuscrits à l'encre noire, sur le bicorne du personnage de droite au premier plan) COMBES ; (Au verso, en caractères dactylographiés à l'encre noire, en haut en partie médiane, la seconde ligne étant en italique) CARTE POSTALE / Ce côté est exclusivement réservé à l'adresse ; (Au verso, en caractères dactylographiés à l'encre noire, avant quatre lignes de pointillés) M. ; (Au verso, dans l'angle inférieur droit, inscription manuscrite au crayon graphite) 2014.2.10

Utilisation/destination

correspondance

Précision utilisation/destination

Carte postale caricaturale

Sujet représenté

scène ; portrait collectif ; portrait charge (André Louis Joseph, uniforme, botte, ceinture, moustache, Dreyfus Alfred, uniforme, botte, ceinture, lunettes, moustache, Combes Emile, uniforme, botte, ceinture, moustache, barbe, épée) ; représentation humaine (officier, uniforme, casquette)

Précision sujet représenté

Sur la droite de la réprésentation, trois personnages en tenue militaire passent les troupes en revue les troupes : il s'agit du Capitaine Dreyfus, du Général André et du Ministre Combes. Leurs noms sont inscrits sur leurs uniformes qui sont chacun composés de bottes noires cirées, de panalons gris clair et de vestes gris foncé à épaulettes fermées par une ceinture dorée. Ils portent des bicornes, des sabres sur le flanc gauche et des pistolets à la taille. Dreyfus est le personnage au centre, il a le bras droit tendu vers la gauche et la tête tournée vers ses deux compagnons placés sur la droite de la représentation. Il porte des besicles, un long nez et des moustaches blanches. Son nom est inscrit sur sa ceinture dorée. Derrière lui, au second plan, se trouve le Général André. Il s'agit d'un grand personnage au nez démesurément long et au menton proéminent. Il porte aussi une moustache blanche. Son nom est inscrit sur le canon de son fusil qu'il pointe vers le haut. Au premier plan, un personnage trapu est le ministre Combes dont le nom est inscrit sur le chapeau. Il est figuré avec un gros nez, un double menton et une moustache et une barbe blanches. Il a dégainé son épée qu'il tient de la main gauche. Les trois personnages s'avancent vers trois officiers placés sur la gauche de la représentation. Ces trois grands hommes ont des pantalons rouges à galon noir, des vestes bleu foncé à épaulettes et poignets dorés ainsi que des casquettes rouges et dorées. Ils ne paraissent pas conformes au réglement et sont sortis des deux rangs de soldats qu'on voit à l'arrière plan.

Etat de conservation

Bon ; complet ; 16/10/2014

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

27/05/2014

Anciennes appartenances

GRANOUX Xavier ; Collection GRANOUX

Numéro d'inventaire

2014.2.10

Rédacteur

Jacqueline de Lizza ; Emeline Trion

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2014, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Emeline Trion

 

Renseignements sur le musée

 

M0418007815

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((LE BRANDON) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0