Domaine
|
peinture ; Asie orientale
|
Dénomination
|
album (ensemble) ; élément d'ensemble (85)
|
Titre
|
Patriarches du bouddhisme Zen
|
Auteur/exécutant
|
KEIGAN MYODO ; CHEN XIAN (d'après) ; YINYUAN LONGQI (calligraphe) ; GAOXUAN XINGDON (calligraphe)
|
Précision auteur/exécutant
|
Keigan Myôdô : ?, 1627 ; ?, 1716 Yinyuan Longqi : ?, 1592 ; ?, 1673 Gaoxuan Xingdon : ?, 1633 ; ?, 1695
|
Ecole
|
Japon (?) ; Chine (?)
|
Lieu création / utilisation
|
Japon (?, lieu de création) ; Chine (?, lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1684
|
Epoque/style/mouvement
|
Edo (1603-1867) ; époque Ming (1368-1644)
|
Genèse
|
copie
|
Matériaux/techniques
|
encre, papier
|
Description
|
Un album de quatre-vingt-cinq feuilles, représente les trente-trois Patriarches du buddhisme Zen, de Kâsyapa à Huineng. Sur chaque feuille, un personnage assis sous un coussin de paille. En face, les notices biographiques. L'ensemble sous une couverture en brocart de soie bleu clair, à motif symétrique tissé. Dans un cartouche, le titre : Images des Patriarches, et un cachet
|
Dimensions
|
H. 44.7 ; L. 35.2 ; H2. 50.4 ; L2. 38 ; H. de l'album 57.5 ; L. de l'album 43.7
|
Inscriptions
|
calligraphie ; signé ; cachet
|
Précision inscriptions
|
Au début, cinq feuilles, à la fin deux feuilles de calligraphie en écriture cursive (Préface de Yinyuan Longqi et Postface de Gaoxuan Xingdon, datée 1684). Trente-trois notices biographiques, une en face de chaque peinture. Différentes écritures. Signatures et cachets
|
Sujet représenté
|
figure (religieux : bouddhisme, Patriarche, Buddha, Avalokitesvara, Manjusrî, Samantabhadra)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Anciennes appartenances
|
Guimet, Emile
|
Numéro d'inventaire
|
MG 26530
|
Commentaires
|
Ancien fonds, réinventorié 1993
|
Bibliographie
|
Linhartova, Vera. Les oeuvres de la culture Ôbaku dans la collection du Musée Guimet. In : Japon pluriel 3. Actes du troisième colloque de la Société française des études japonaises. Arles, Picquier, 1999, 493 p., ill. (p. 443-453, fig. 5 et 6) ; Linhartova, Vera. Shugyôshi hakubutsukan to shite n° Gime bijutsukan. (Ôbaku bunka, n° 116, 1996, p. 1-7, ill.) ; Exposition universelle. Galeries historiques, Trocadéro. Religions de l'Extrême Orient. Notice explicative sur les objets exposés par M. Emile Guimet et sur les peintures et dessins faits par M. Félix Régamey. Paris, Ernest Leroux, éditeur, 1878. 48 p. (p. 26) Cat. Exposition universelle, Paris, 1878, p. 26, vitrine 6: "Au milieu, biographies illustrées des continuataires de la doctrine de Sakia, manuscrit assez ancien trouvé à Kioto."
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060000540
|