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Réponse n° 1
Domaine

design ; ameublement

Dénomination

fauteuil (4)

Appellation

fauteuils diamant

Auteur/exécutant

BERTOIA Arieto, BERTOIA Harry (dit, designer) ; KNOLL (diffuseur)

Précision auteur/exécutant

BERTOIA : San Lorenzo (Italie), 1915 ; Barto (USA), 1978

Lieu création / utilisation

Etats-Unis (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1952

Historique

DG.95.116-1 à DG.95.116-4 ; Chaises de salon "22" ou "Diamond Chair" (n° 421) Il existe 3 modèles de fauteuils "Diamant" : petit (celui-ci), grand ou haut (avec un dossier haut). A été édité par Knoll sans interruption de 1952 à aujourd'hui (2005).

Matériaux/techniques

fer, acier

Description

fil et tube d'acier soudé et chromé, tube d'acier cintré ; 5 fauteuils "diamant" constitués d'une structure en maille de fil d'acier cintré, soudé puis chromé (avec galette).

Dimensions

Largeur : 85 cm ; Hauteur : 75 cm

Précision utilisation/destination

Ces fauteuils sont parfois recouverts de rilsan blanc, noir ou coloré. Les premières versions utilisaient un fil d'acier plus fin et peint. Le "panier" peut être entièrement houssé, ou bien recevoir une galette de mousse recouverte de tissu ou de skaï. Harry Bertoia est célèbre pour ses sculptures aux formes géométriques, légères et abstraites. Losange en trois dimensions, composé de plus petits losanges : il donne à ce siège en fil métallique l'apparence d'un filet figé, posé - tel un diamant - sur un châssis en tiges d'acier. Ce modèle léger est caractéristique du "minimal art" qui refuse tout superflu en mettant la structure en valeur. Il demeure relativement cher mais trouve sa place dans les intérieurs élégants et sobres des années 1950.

Lieu de conservation

Saint-Quentin-en-Yvelines ; musée de la ville

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la communauté d'agglomération ; don ; Saint-Quentin-en-Yvelines ; musée de la ville

Date acquisition

1995

Numéro d'inventaire

DG.95.116

Bibliographie

- Cent objets - Un siècle de design" par Mel Byars et Arlette Barré-Despond, éd. de l'Amateur, 1999, pp. 116 et 117. - Design 1950 2000, éd. Flammarion, 2000, p. 38.- Design, carrefour des arts de Raymond Guidot, éd. Flammarion, 2003, pp. 272 et 274. - 100 chefs d'oeuvre Vitra Design Museum, pp. 86-87, - catalogue 31. in "Histoire des objets" de Raymond Guidot, Ed. Hazan, 2013, p. 315. - Design miroir du siècle, p. 203. - Le design depuis 1945, Dormer, p. 124. - Le design du meuble du 20e siècle, pp. 168-171. Revue "IDEAT" n° 50 de février 2007, p. 22. - Portrait d'une collection, Alexander von Vegesack, 1993, p. 56. - catalogue d'exposition "MOBIBOOM l'explosion du design en France 1945-1975, les Arts Décoratifs, 2010, pp. 190, 193, 228 et 229. - Hors-série de la revue Antiquités-Brocante d'octobre 2008, p. 27. - Chefs d'oeuvre du design de Philip Wilkinson, Flammarion, 2013, pp. 120 et 121. - L'art du design, Dominique Forest, Citadelles & Mazenod, 2013, pp. 90-91

Copyright notice

© Saint-Quentin-en-Yvelines, musée de la ville, © Service des musées de France, 2015

 

Renseignements sur le musée

 

03980002651

Notices :  

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Requête :   ((BERTOIA Arieto) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0