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Réponse n° 1
Domaine

orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

médaillon

Titre

Médaillon polylobé : saint Galgano

Auteur/exécutant

MAITRE DE FROSINI (attribué à)

Lieu création / utilisation

Italie, Toscane, Sienne (lieu de création)

Période création/exécution

1ère moitié 14e siècle

Millésime création/exécution

1320 vers ; 1330 vers

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : Boîte à Agnus Dei (Cl. 11460) , Monstrance-reliquaire de Sienne (Cl. 9190) ; en rapport avec : Victoria & Albert Museum, médaillon, inv. 1874-21, Pise, M.N.San Matteo, médaillon, Sienne, M. Opera del Duomo, reliquaire de Frosini, New York, Pierpont Morgan Library, calice ; Le médaillon du musée de Cluny, les scènes du reliquaire de Frosini et la plupart des médaillons du calice de New York seraient dus au même artiste, le "Maître de Frosini".

Matériaux/techniques

argent, ciselé, gravé ; cuivre, ciselé, doré ; verre, émail, émail translucide

Description

Argent de basse-taille. ; Email translucide : bleu pour le fond, jaune, vert et rose pour les autres surfaces. Email opaque : rouge. ; Le médaillon est composé d'une plaque hexalobée d'argent émaillé, doublée d'une plaque de cuivre épaisse de même forme, et entourée d'une bordure de cuivre travaillée au poinçonné puis dorée. Il ne reste que trois des six angles d'applique servant à la fixation du médaillon

Dimensions

Diamètre en cm : 7.7 (extérieur) ; Diamètre en cm : 6.9 (intérieur)

Sujet représenté

scène (saint Galgan de Sienne, épée, croix, cheval) ; fond de paysage (rocher, arbre)

Précision sujet représenté

ermite cistercien à Sienne en Toscane du 12e siècle, célèbre par sa sainteté et ses miracles ; La scène figurée est celle de la conversion de saint Galgano : il vient de planter son épée dans un rocher du mont Siepi ; accompagné de son cheval, il est agenouillé en prière devant la croix improvisée formée par son épée. C'est l'épisode-clé de la vie du saint dans la tradition hagiographique et le plus fréquemment représenté par les artistes toscans du XIVe siècle

Etat de conservation

Dégradé ; Manques

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date acquisition

1931 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, STORA ; STORA

Numéro d'inventaire

Cl. 21557 ; TA. 65 (cat. orfèvrerie gothique, 1989 :)

Commentaires

Oeuvre isolée

Exposition

La chaux-de-Fonds (Suisse), exposition au musée de l'Horlogerie, 20 mars-24 mai 1970
Besançon, exposition de montres au Festival de musique, 3-13 septembre 1970

Bibliographie

Marquet de vasselot (J.J.), "Intervention", in Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1931, p. 175 (p. 175)
Taburet (E.), "Une croix siennoise au Louvre", La Revue du Louvre et des Musées de France, XXXIII, 1983, n° 3, p. 188-198 (p. 195)
Leone de Castris (P.), "Trasformazione e continuità nel passagio dello smalto senese da "champlevé" a "traslucido", in Annali della scuola normale superiore di Pisa, ser. III, XIV, n° 2, 1984, p. 533-536 (pp. 555-556)
Taburet-Delahaye (E.), "Il san Galgano del museo di Cluny e il calice dell'abbazia di San Michele a Siena : proposte per il "maestro di Frosini", in Bolletino d'arte, supplemento al n° 43, 1988, p. 17-29
TABURET-DELAHAYE (Elisabeth). - L'Orfèvrerie gothique (XIIIe - Début XVe siècle) au musée de Cluny : catalogue. - Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989. - 294 p. : ill. Cluny [Usuel] (N° 65, p. 171-172)
Cahiers Archéologiques, fin de l'antiquité et moyen âge, fondés par A. Grabar et J. Hubert - dirigés par J. Thirion et T. Velmans, Picard, 1992, 40 (p. 187-190, p. 149, 159)

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007

 

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Contact musée

 

50030009765

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Requête :   ((MAITRE DE FROSINI) :AUTR )
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