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Réponse n° 1
Domaine

mobilier ; ébénisterie ; arts décoratifs

Dénomination

armoire ; buffet

Appellation

Bas d'armoire de salle à manger

Auteur/exécutant

SCHWERDFEGER Jean-Ferdinand (ébéniste)

Précision auteur/exécutant

SCHWERDFEGER : ?, 1734 ; ?, 1818 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Seine, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1790

Matériaux/techniques

chêne, bâti ; acajou, placage ; amarante, placage ; bois de rose, placage ; bronze, doré ; marbre blanc

Description

Bâti de chêne. Placage en acajou, amarante et bois de rose. Bronze doré. Marbre blanc ; A hauteur d'appui, à large façade demi-ovale, ouvrant par trois tiroirs de ceinture et quatre rideaux s'enroulant dans des montants cylindriques en avancée, sur pieds toupies. Le meuble présenté ici est un exemple intéressant et réussi de la manière de Schwerdfeger. La différence d'écartement entre les supports antérieurs et les supports postérieurs lui donne son plan original, ménageant un vaste buffet central, encadré de deux armoires en encoignure. Le mécanisme de fermeture choisi, les rideaux coulissants, implique un traitement en lamelles accolées sur toile pour les vantaux, leur décor de marqueterie à deux tons contrastés crée un effet de rayures verticales, repris par les cannelures des montants habillées de cuivre qui compense les proportions massives du meuble. Le fort diamètre des montants s'explique par leur fonction : à l'ouverture, ils dissimulent, dans leur épaisseur, les rideaux, dont l'enroulement dégage entièrement un intérieur garni d'étagères. La position en encoignure des deux tiroirs latéraux commande leur ouverture pivotante autour d'un axe vertical situé sur le côté externe de la devanture. Les bronzes, sobres, sont d'une qualité de ciselure égale à celle du beau travail de l'ébénisterie. Des encadrements perlés discrets et deux frises, l'une de feuilles de laurier à la hauteur de la ceinture, l'autre de godrons ponctués de graines au niveau de la traverse inférieure, soulignent le plan demi-ovale du meuble, tandis que les chutes en guirlande du sommet des montants et les bagues ciselées de feuilles d'acanthe des pieds mettent en évidence le rythme de la façade.

Dimensions

Hauteur en cm 108 ; Largeur en cm 200 ; Profondeur en cm 58

Inscriptions

estampille ; poinçon de jurande

Précision inscriptions

estampille, sous le marbre, sur le montant antérieur gauche. : SCHWERDFEGER ; poinçon de jurande, Sous le marbre : Sous le marbre, sous le montant antérieur gauche. : J.M.E.

Utilisation/destination

meuble ; rangement

Sujet représenté

ornementation (guirlande : laurier, cannelure, couronne : laurier, godron, feuille : acanthe)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des Arts décoratifs

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée des Arts décoratifs

Date acquisition

1969

Anciennes appartenances

Collection privée, LATAILLADE André, 1969, Bordeaux

Numéro d'inventaire

69.3.1

Bibliographie

SALVERTE F. de (Comte) , "Les ébénistes du XVIIIe siècle, leurs oeuvres et leurs marques", Ed. G. VANOEST, Paris et Bruxelles, 1927. (p.317.)
PASQUIER (du), Jacqueline, GABORY (de) Catherine, SEURIN Michèle, "Mobilier bordelais et parisien, Bordeaux, musée des Arts décoratifs" Inventaire des collections publiques françaises, 41, R.M.N., Paris, 1997, 187 p. (p.72, n°48.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00660000187

Notices :  

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Requête :   ((SCHWERDFEGER Jean-Ferdinand) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0