Réponse n° 1
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Leucothoé et Anaxandre (Titre du salon) ; La diseuse de bonne aventure (Titre ancien)
|
Auteur/exécutant
|
MERSON Luc Olivier (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1846 ; Paris, 1920
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1866
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Historique
|
Il s'agit du premier envoi de l'artiste au Salon en 1867.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois sculpté doré XVIIIe siècle.
|
Dimensions
|
H. 150,4 cm ; L. 116,9 cm ; Ep. 2,8 cm ; Pds 20,2 Kg (toile+cadre)
|
Inscriptions
|
signature ; date
|
Précision inscriptions
|
" Luc-OLIVIER MERSON 1866 " (signature et date en bas à droite en brun)
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (vieille, femme, divination, Leucothoé, chapeau, Anaxandre, grotte, animal, chien, oiseau, chouette)
|
Précision sujet représenté
|
Jusqu'ici désignée sous le titre " La Diseuse de bonne aventure ", cette peinture d'histoire est le premier envoi au Salon du jeune Merson en 1867 sous le titre " Leucothoé et Anaxandre ". La vieille femme figurant à gauche de la composition est une diseuse de bonne aventure : elle est en train de prédire à la jeune Leucothoé son avenir funeste. En effet, dans ses " Métamorphoses ", Ovide raconte l'histoire de Leucothoé, amante du dieu du soleil Hélios, dénoncée à son père par sa soeur Clytie, elle-même maitresse du dieu. Le père, se sentant déshonoré, décide d'ensevelir sa fille vivante. Hélios, inconsolable, ne parvenant pas à la ranimer à l'aide d'un nectar parfumé, la transforma en arbre à encens. La toile fourmille de détails qui deviennent la marque de fabrique de Merson, pour qui le souci de lisibilité de la scène est primordial. La chouette, figurée au pied de la vieille femme, est souvent considérée comme un symbole de transition et de mort. Le chien a aussi une forte symbolique liée à sa fonction de psychopompe, conducteur des âmes des morts.
|
Source sujet représenté
|
Ovide : Les Métamorphoses, livre IV
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1988
|
Anciennes appartenances
|
Galerie Gismondi
|
Numéro d'inventaire
|
88.6
|
Exposition
|
" Nos chers pompiers : peintures du XIXe dans les collections publiques et privées françaises ", Paris, Galerie Gismondi, 26 mai-3 juillet 1988, sans numéro ; " 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie, 1982-1988 : oeuvres acquises avec l'aide de l'Etat et de la Région ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, octobre 1988-janvier 1989, Amiens, Musée de Picardie, janvier-mars 1989, Laon, Musée d'archéologie, avril-juin 1989, n°34 ; " La Nascita dell'Impressionismo ", Trévise, Casa dei Carraresi, 9 septembre 2000-14 janvier 2001, n°23
|
Bibliographie
|
Bouyer Raymond, " Luc Olivier Merson (1846-1920) ", in " Gazette des Beaux-Arts ", juillet 1921, pp. 33-46 ; Durey Philippe, in : " Le Moyen Age et les peintres français de la fin du XIXe siècle : Jean-Paul Laurens et ses contemporains ", Cagnes-sur- Mer, 1980, catalogue d'exposition, p. 57 ; Ritzenthaler Cécile, " L'Ecole des Beaux-Arts du XIXe siècle, les pompiers ", Paris, Ed. Mayer, 1987, p. 255 repr. sous le titre : " L'Idylle " ; Ritzenthaler Cécile in : " Nos chers pompiers : peintures du XIXe dans les collections publiques et privées françaises ", Paris, Galerie Gismondi, 1988, catalogue d'exposition non paginé ; " Revue du Louvre ", n°4, 1988, p. 343 ; Delannoy Agnès, in : " 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie, 1982-1988 : oeuvres acquises avec l'aide de l'Etat et de la Région ", Beauvais, Amiens, Laon, 1988-1989, catalogue d'exposition, p. 65 repr. ; " Gazette des beaux-arts ", n°1442, mars 1989, n°59 repr. p. 12 ; Pérocheau Joël, " Autour de Luc-Olivier Merson : une histoire de famille ", Les Sables d'Olonne, S. n., 1991, p. 4 et p. 63 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°27 p. 27 repr. ; Goldin Marco, " La Nascita dell'Impressionismo ", Trévise, 2000-2001, catalogue d'exposition, p. 119 repr.
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980022571
|
|