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Réponse n° 1
Domaine

dessin

Titre

L'évanouissement d'Andromaque

Auteur/exécutant

GAMELIN Jacques

Précision auteur/exécutant

Carcassonne, 1738 ; Carcassonne, 1803

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1789

Epoque/style/mouvement

Néo-Classicisme

Matériaux/techniques

papier vergé, lavis d'encre, gouache

Dimensions

H. 37 cm ; l. 49,7 cm

Inscriptions

signature ; date ; annotation

Précision inscriptions

signé en bas à droite : Gamelin ; daté en bas à droite : an 8 ; annoté en dessous : Il y avait aux portes de la ville d'Epire un bois sacré qui était arrosé d'un ruisseau auquel Andromaque avait donné le nom de Simoïs. elle i (sic)dressa deux autels, et au milieu un cénotaphe, pour entretenir le souvenir de se malheurs. Elle offrait des dons funèbres aux cendres de son cher Hector, et dans le temps quelle appellait ses manes à haute voix elle vit avancer, Enée le long du bois, a l'aspect des armes troyennes, la frayeur la saisit, elle tomba évanouie entre les bras de ses femmes. Enéi. de Virg. Liv. 3e ( sic)

Sujet représenté

scène mythologique (Enée, soldat, apparition, Andromaque, autel, rite funèbre, évanouissement, groupe de figures) ; fond de paysage (forêt)

Précision sujet représenté

Enée, guerrier rescapé de Troie rencontre Andromaque qui subit l'exil en Epire. Douloureusement frappée par la guerre de Troie, elle pleure toujours la mort d'Hector et celle de son fils Astyanax. Enée la découvre occupée à faire des offrandes près du cénotaphe bâti en leur mémoire. A la vue du guerrier troyen, simple silhouette casquée visible sur la gauche de la composition dans une trouée de végétation, Andromaque croit être en présence d'un revenant et s'évanouit. Gamelin adopte une composition ambitieuse où l'abondance des frondaisons et le grand nombre de personnages ne nuisent pas à la lisibilité de la scène. Les rehauts de gouache blanche retiennent le regard, le fixant sur l'évanouissement d'Andromaque, figure tragique par excellence, qui fut tout au long des siècles l'image même de la souffrance.

Etat de conservation

Restauré en 2013

Source sujet représenté

poésie lyrique ; Virgile : Enéide (3ème livre)

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

1988 acquis

Numéro d'inventaire

988.26.1

Exposition

Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire, Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ], du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014.

Rédacteur

MEYER Christelle

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2016, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© cliché Musée d'art Roger-Quilliot, Rémi Boissau

 

Renseignements sur le musée

 

M0121002150

Notices :  

1  

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Requête :   ((3ème livre) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0