Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Moïse devant le Buisson ardent (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

FLANDRIN Hippolyte Jean (peintre)

Précision auteur/exécutant

Lyon, 1809 ; Rome, 1864

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1856

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

Esquisse finale pour le fragment " Moïse et le Buisson ardent ", peint dans la partie droite de la première travée du côté gauche de la nef de l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. De 1842 à 1864, Hippolyte Flandrin mène quatre campagnes pour la décoration de cette église : le sanctuaire (1842-1846), le choeur ou la Chapelle des apôtres (1846-1848), la nef (de 1856 à 1863) et le transept (1864). Ce projet est l'une des premières oeuvres de l'ensemble des vingt peintures murales de la nef, consacrées à des épisodes tirées de l'Ancien et du Nouveau testament. L'espace de chacune des travées est divisé en deux. L'épisode représenté à gauche renvoie au Nouveau Testament, celui de droite à l'Ancien Testament comme préfiguration du Nouveau. Le pendant de " Moïse et le Buisson ardent " est " L'Annonciation ". Oeuvres en rapport : " Le Buisson ardent " (Inv. 88.42, Inv. 88.43 et Inv. 88.44, collection du MUDO - Musée de l'Oise). Dans ces dessins, au centre du buisson apparait Dieu le Père qui n'est plus présent dans l'esquisse peinte, sinon par son auréole.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; carton

Description

Peinture à l'huile sur carton. Cadre en bois mouluré doré. Traces sous-jacentes de crayon graphite de la mise au carreau. Projections de peinture au revers (originales ?)

Dimensions

H. 45 cm ; L. 54,9 cm ; Ep. 0,4 cm ; Pds 3,6 Kg (supports+cadre)

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

" Hte Flandrin 1856 " (signature et date en brun en bas à droite) ; " Hippolyte Flandrin Le Buisson Ardent (esquisse peinte pour l'église Saint-Germain des Prés, à Paris) appartient à Mme Maxime Charié Marsaines, née Hippolyte Flandrin (sic) 49 rue de Rennes à Paris " (inscription sur plusieurs lignes, à l'encre noire sur une étiquette en haut au centre au revers du carton)

Sujet représenté

scène biblique (Moïse, apparition, Le buisson ardent)

Précision sujet représenté

Version définitive pour le décor mural de l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris, cette oeuvre illustre un épisode de l'Ancien Testament. Hyppolite Flandrin entreprend en 1856 ce gigantesque chantier avec l'aide de son frère Paul. Dans la nef, puis dans le choeur, il renouvelle l'iconographie avec un souci exigeant de clarté et de synthèse. Pour cela, il est considéré comme le grand peintre religieux du XIXe siècle. Moïse, auréolé, un genou à terre et se protégeant la tête avec son bras est face à un buisson qui s'enflamme, dans lequel on devine une auréole. Il a posé à terre ses sandales et son bâton de berger, ses moutons se trouvent à sa droite. En bas, à gauche représentation d'une partie de l'arc architectural. Selon la Bible, Moïse serait parvenu sur le mont Horeb, la montagne de Dieu, en faisant paître son troupeau. Là, l'ange du Seigneur lui apparaît dans une flamme au milieu d'un buisson, qui brûle sans jamais se consumer. Il retire ses sandales à la demande de Dieu (Exode 3, 5 : " Retire tes sandales car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte "). Cet épisode biblique raconte donc l'apparition du Dieu éternel à Moïse. Ce type de manifestation divine porte le nom de théophanie.

Source sujet représenté

Le livre de l'Exode, chap. 3, 1-4

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1988

Anciennes appartenances

Fonds familial Flandrin

Numéro d'inventaire

88.40

Exposition

" Jean-Baptiste Poncet (1827-1901) : portraits et peinture d'histoire", Vienne, Cloître roman de Saint-André-le-Bas, 1er août-18 novembre 2001, n°21 ; " Lyon 1800-1914 : le temps de la peinture ", Lyon, Musée des beaux-arts, 20 avril-30 juillet 2007, n°97 ; " Victor Baltard (1805-1874) : le fer et le pinceau ", Paris, Musée d'Orsay, 15 octobre 2012-13 janvier 2013, sans numéro

Bibliographie

Horaist Bruno in : " Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin : une fraternité picturale au XIXe siècle ", Paris, Musée du Luxembourg, 16 novembre 1984-10 février 1985, Lyon, Musée des beaux-arts, 5 mars-19 mai 1985, catalogue d'exposition, pp. 125-132 et p. 139 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°9 p. 36, repr. en coul. p. 35 ; " Jean-Baptiste Poncet (1827-1901) ", Vienne, Cloître roman de Saint-André-le-Bas, 2001, catalogue d'exposition p. 59 repr. coul. ; " Lyon 1800-1914 : le temps de la peinture ", Lyon, 2007, catalogue d'exposition, repr. coul. p. 219 ; Thomine-Berrada Alice, " Victor Baltard, architecte de Paris ", Paris, Gallimard, 2012, (Découvertes Gallimard ; 587), publication liée à l'exposition " Victor Baltard (1805-1874), le fer et le pinceau ", Paris, Musée d'Orsay, 2012-2013, non reproduit ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 65 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980022553

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Le livre de l''Exode) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0