Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3259
Domaine

dessin

Titre

Le Char d'Apollon

Auteur/exécutant

VENEGAS Francisco

Précision auteur/exécutant

documenté à Séville auprès de Luis de Vargas ; en 1567 ou 1568 aurait fait un voyage en Italie ; nommé peintre du roi Philippe II (ou Philippe I du Portugal) en 1583 ; mort à Lisbonne (?) en 1593 ou 1594 ; le nom de Venegas inscrit sur ce dessin peut désigner le peintre sévillan Cristobal Venegas (documenté en 1540 pour le travail de l'église Sainte-Catherine à Triana). Mais il est bien plus probable qu'il s'agisse de Francisco Venegas, installé à Lisbonne à partir des années 1570.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

ANONYME ESPAGNOL XVIe siècle

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

On connaît plusieurs dessins conservés au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Une Etude de plafond (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 666) (...), est un projet très complet pour la nef de l'Hospital de Todos-os-Santos (...) dont ce dessin reste l'unique témoignage après l'incendie du bâtiment en 1601 (Seabral Carvalho, 1995, p. 487). Les vertus théologales du médaillon central présentent une relation très évidente avec le dessin du Louvre. (...) Un autre feuillet (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 662) est un projet pour le maître-autel de la chapelle principale de l'église S. Vicente de Fora de Lisbonne, (...). La composition est tracée avec ces mêmes contours incisifs, pratiquement dessinés à la règle. (..) On peut aussi relever une communauté de style avec les dessins du peintre portugais Antonio Campelo, dans les mêmes années d'activité (Seabra Carvalho, 1995, cat. 73, p. 333). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 22, p. 43)

Matériaux/techniques

plume ; lavis gris ; encre grise ; lavis d'encre grise ; estompe ; papier (beige) ; collé en plein

Description

Plume et encre grise, contours à l'encre grise, lavis d'encre grise, estompe à la pierre noire, sur papier beige clair. Annotations postérieures à la plume et encre brune, en bas sur la marge :Venegas n° 48 / 7.', et sur le montage :peintre espagnol Ecole napolitaine. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,185 ; L. en m 0,267

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

Marque du Musée (L. 1899), en bas à droite.

Sujet représenté

scène mythologique (Apollon, char myth, dans les airs, nuage)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Gouvernet, marquis de ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de. Marquis de Gouvernet ; vente, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 18483, recto

Commentaires

Le nom de Venegas inscrit sur ce dessin peut désigner le peintre sévillan Cristobal Venegas (documenté en 1540 pour le travail de l'église Sainte-Catherine à Triana). Mais il est bien plus probable qu'il s'agisse de Francisco Venegas, peintre du roi Philippe II, installé à Lisbonne à partir des années 1570. On connaît plusieurs dessins conservés au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Une Etude de plafond (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 666) (...), est un projet très complet pour la nef de l'Hospital de Todos-os-Santos (...) dont ce dessin reste l'unique témoignage après l'incendie du bâtiment en 1601 (Seabral Carvalho, 1995, p. 487). Les vertus théologales du médaillon central présentent une relation très évidente avec le dessin du Louvre. (...) Un autre feuillet (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 662) est un projet pour le maître-autel de la chapelle principale de l'église S. Vicente de Fora de Lisbonne, (...). La composition est tracée avec ces mêmes contours incisifs, pratiquement dessinés à la règle. (..) On peut aussi relever une communauté de style avec les dessins du peintre portugais Antonio Campelo, dans les mêmes années d'activité (Seabra Carvalho, 1995, cat. 73, p. 333). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 22, p. 43)
Marquis de Gouvernet ; vente, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1899), en bas à droite.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205948

Notices :  

3201   3202   3203   3204   3205   3206   3207   3208   3209   3210   3211   3212   3213   3214   3215   3216   3217   3218   3219   3220   3221   3222   3223   3224   3225   3226   3227   3228   3229   3230   3231   3232   3233   3234   3235   3236   3237   3238   3239   3240   3241   3242   3243   3244   3245   3246   3247   3248   3249   3250   3251   3252   3253   3254   3255   3256   3257   3258   3259   3260   3261   3262   3263   3264   3265   3266   3267   3268   3269   3270   3271   3272   3273   3274   3275   3276   3277   3278   3279   3280   3281   3282   3283   3284   3285   3286   3287   3288   3289   3290   3291   3292   3293   3294   3295   3296   3297   3298   3299   3300   3301   3302   3303   3304   3305   3306   3307   3308   3309   3310   3311   3312   3313   3314   3315   3316   3317   3318   3319   3320   3321   3322   3323   3324   3325   3326   3327   3328   3329   3330   3331   3332   3333   3334   3335   3336   3337   3338   3339   3340   3341   3342   3343   3344   3345   3346   3347   3348   3349   3350   3351   3352   3353   3354   3355   3356   3357   3358   3359   3360   3361   3362   3363   3364   3365   3366   3367   3368   3369   3370   3371   3372   3373   3374   3375   3376   3377   3378   3379   3380   3381   3382   3383   3384   3385   3386   3387   3388   3389   3390   3391   3392   3393   3394   3395   3396   3397   3398   3399   3400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4336 


Requête :   ((-) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0