Réponse n° 25
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le tombeau de Clotilde de France à Naples
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Auteur/exécutant
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FRANQUE Jean-Pierre
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Précision auteur/exécutant
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Buis, 1774 ; Paris, 1860
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Historique
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Mission Laclotte, mars 1960 Monument élEvé à Naples à Madame Clotilde. Collection de Louis XVIII (acquis en 1818) dépôt de l'Etat en 1872 . ; Acquis par Louis XVIII en 1818 ; Marie Clotilde de France, soeur de Louis XVI, née à Versailles le 23.9.1759, morte à Naples le 7.3.1802, avait épousé en 1775 Charles Emmanuel de Savoie, Prince de Piémont devenu roi de Sardaigne sous le titre de Charles Emmanuel IV. Son tombeau se trouve à Naples dans l'église Sta Catarina a Chiaia (renseignements donnés au musée de Mâcon en 1979 par la maison du roi d'Italie Umberto II). Jean-Pierre Franque, frère jumeau de Joseph, également peintre et élève de David, est né dans la Drôme en 1774. De ses années d'apprentissage, il retiendra une capacité à traiter les grands thèmes, ayant les faveurs de l'époque, sous des formes allégoriques dès sa première participation au Salon de 1806. De grands tableaux d'histoire, mythologiques ou religieux, l'inscrivent à la fois dans le courant néoclassique, dont David a été le principal moteur, mais aussi dans la tendance " troubadour " ou historicisante qui se répandra en France à la faveur du retour des Bourbons. C'est à cette dernière catégorie que s'apparente notre peinture. Dans le clair-obscur de l'église napolitaine, une jeune fille est en prière. La part donnée à l'architecture de l'autel, et principalement du tombeau, est prépondérante. La gamme chromatique, tout en camaïeux de gris et de blancs, renforce le côté méditatif des intérieurs d'église, poncif du genre depuis le 17e siècle en Hollande. Il est permis de penser que le peintre a demandé à son frère Joseph, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Naples, un dessin précis du tombeau avec sa longue inscription, plutôt que de réaliser un monument imaginaire. La peinture acquise par Louis XVIII en 1818, pour les collections royales, a été envoyée par le Louvre à Mâcon en 1873. ML
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. en cm 72.5 ; l. en cm 58
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Inscriptions
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signature ; tampon ; inscription
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Précision inscriptions
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signature, en bas à gauche, écrit en minuscule, marron : franque ; tampon, au dos, deux initiales en blanc dans un écusson au dessus d'un numéro. : MR / n° 3600 ; inscription, en haut à droite, texte en latin inscrit sur le tombeau. : D.O.M / VENERABILIS / MARIA.ADELAIDE.CLOTILDA.XAVIERA.BORBONIA / SARDINIAE.REGINA / CUJUS.SANCTISSIMA.PIETAS / INGENI.DESTERITAS.CONSIL.PROBITAS / MORUM.SUAVITAS / ULTRA.VOTUM.STETERUNT / ALIORUM.AMANTIOR.QUAM.SUI / EMENSIS.UTRIUSQUE.FORTUNAE.SPATIS / ADVENTANTI.FATO / INIMITABILI.ANIMI.ROBORE / OBVIAM.PROCESSIT / REGNO.ITALISQUE.ORIS / CHRISTIANARUM.VIRTUTAM.SPECIMEN / EXTERA.ETIAM.ADMIRATIONE.PRASBENS(?) / PRAEPOPERO.MORBO.RAPTAS / SUIS.OMNIBUS.EXANIMATUS / AETERNAM.VIOCTURA.PLACIDISSIME.OBIT / NEAPOLI.NONIS.MARTI.ANNO.CDDCCCII / AETATIS.SUAE.XI.II. MENSIBUS.V.DIRBUS (?).XII / REX.KAROLUS.AMANUEL.IV / PISSIMUS.CONJUX / LUCTU.CONSISUS / DIMIDIU.SUI.CURARUM.LAVAMINE.ORRATUS / AD.UXORIAS.CINERES.MIC.QUIESCENTES / MP ; étiquette, sur le cadre : 1 19 (?)
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Sujet représenté
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scène (Naples, intérieur : église, tombeau : France Clotilde de, femme : prière, autel)
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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propriété de l'Etat ; Collection publique, Musée du Louvre ; Collection privée, Louis XVIII, 19e siècle (1ère moitié), (Acquis par Louis XVIII en 1818) ; dépôt de l'Etat en 1872
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Numéro d'inventaire
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A.24 - 2007.0.7.4 ; 4561 (Inv. Musée du Louvre :) ; BA1 301 H 195 (Inv. Magnien :) ; 2007.0.7.4 (Transfert de propriété)
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Exposition
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Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004 "Les chefs-d'oeuvre de nos musées à l'aube de l'impressionnisme, en 1874 à Chalon sur Saône et Mâcon" Exposition organisée par le CRAPAC à la Maison de la Culture à Chalon-sur-Saône du 16 novembre 1974 à la fin du mois de février 1975 (prolongation) (Novembre 1974 - Février 1975)
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005 De David à Delacroix : La Peinture française de 1774 à 1830, Catalogue d'exposition, Paris : Ed. des Musées Nationaux, 1974. (p.416)
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003535
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