Réponse n° 648
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Tête d'expression
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Auteur/exécutant
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TAILLASSON Jean-Joseph
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Précision auteur/exécutant
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TAILLASSON : Bordeaux, 1745 ; Paris, 1809
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1783
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Historique
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Après un séjour à Rome, en compagnie de Pierre Lacour, Jean-Joseph Taillasson, revient à Paris à la fin de l'été 1775 et s'installe à Paris. Présenté par Joseph Marie Vien, il est agrée à l'Académie royale de peinture avec La Naissance de Louis XIII (Pau, musée national du Château), puis reçu académicien, en 1784, avec comme morceau de réception Philoctète, Ulysse et Néoptolème (Bordeaux, musée des Beaux-Arts). Ce personnage à mi-corps, costumée à l'antique, évoque dans son attitude d'imploration dolente l'image de quelque reine infortunée tirée de la littérature classique. L'expression dérivée de la Niobé antique conviendrait à quelque Didon ou encore quelque Artémise. La figure est cependant dépourvue d'attributs qui permettent de l'identifier précisément et fait sans doute partie de ces têtes ajustées dans le " genre historique " que l'artiste présente au salon de 1785. Traduction : After a trip to Rome with Pierre Lacour, at the end of the summer of 1775, Jean-Joseph Taillasson returned to Paris and settled. Introduced by Joseph Marie Vien to the Royal Academy of Painting and Sculpture, Taillasson was allowed to compete in the grand competition of Rome due to the success of his painting The Birth of Louis XIII (Pau, National Museum of Castle), and in 1784 he was received by the Academy by submitting Philoctète, Ulysses and Neoptoleme (Bordeaux, Fine Arts Museum).A protagonist portrayed down to the waist with an antique costume reminds us (and doleful attitude) the pictures of unlucky Queens from classical literature. The expression, influenced by the antique Niobé, could be matched for Dido or Artemis. The figure has no distinguishing features, subsequently it is impossible to precisely identify her; however, she probably belongs to a series of heads of the "historic genre" exhibited in the Salon of 1785.
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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Hauteur avec cadre en cm 69.2 ; Largeur avec cadre en cm 59.6 ; Epaisseur avec cadre en cm 4.7 ; Hauteur sans cadre en cm 55.5 ; Largeur sans cadre en cm 45.7
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Inscriptions
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signé
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Précision inscriptions
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signé à droite : Tail n 1783
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Sujet représenté
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portrait (femme, expression du visage, en buste, de trois-quarts, tristesse, prière, bijou, draperie, vêtement)
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété privée
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Anciennes appartenances
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Vente, Paris, Hôtel Drouot, 16/06/1993, 16/06/1993, Paris, Hôtel Drouot, (Vente, Hôtel Drouot, Paris, le 16/06/1993, n° 63.) ; Vente, Londres, Sotheby's, 08/12/1993, 08/12/1993, Londres, (Vente, Sotheby's Londres, 08/12/1993.) ; Vente, Paris, Hôtel Drouot-Richelieu, 22/06/2007, 22/06/2007, 22/06/2007, Paris, (Vente, Paris, Drouot-Richelieu, salle 10, Olivier Doutrebente commissaire priseur, 22/06/2007, sous le titre "Femme éplorée".) ; Particulier, COUSTET Robert, 2009, Bordeaux, (Collection Robert Coustet.)
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Numéro d'inventaire
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Bx D 2009.1.5
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Date dépôt/changement affectation
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2009
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Bibliographie
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2007, Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 24 du 16 juin, (Vente Olivier Doutrebente, commissaire-priseur, Drouot-Richelieu, salle 10, présentée sous le titre "Femme éplorée", p. 104, ill. en coul.)
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Rédacteur
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Hervé Marie-Christine
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Frédéric Deval
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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00650014274
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