Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 24
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Jean de Jullienne

Auteur/exécutant

TROY François de

Précision auteur/exécutant

Toulouse, 1645 ; Paris, 1730

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1722

Genèse

pendant ; oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Historique

Portrait de Madame Jean de Jullienne également conservé au musée de Valenciennes (P.46.1.142) ; Ce portrait a été gravé par Balechou en 1752 d'après la peinture de de Troy peinte en 1722. [1957-1958, Paris, Orangerie des Tuileries, Le Portrait français de Watteau à David.]

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 92.5, l. 73

Sujet représenté

portrait (Jullienne Jean de, homme, à mi-corps, assis, fauteuil, collectionneur, industrie textile, dessin) ; dessin (Watteau Jean Antoine, homme, peintre, coussin, croix, dessin, femme, assis)

Précision sujet représenté

Jean de Jullienne fit fortune dans le commerce du drap et devint directeur de la Teinturerie des Gobelins mais c'est comme mécène éclairé qu'il passa à la postérité. Collectionneur, il rassembla un grand nombre d'oeuvres de Watteau. Il publia, entre 1726 et 1735, quatre volumes de gravures qui reproduisaient l'essentiel des dessins et des tableaux de Watteau : le célèbre Recueil Jullienne. Jullienne est ici représenté dans un somptueux négligé, une élégante robe de chambre doublée de satin bleu dont de Troy met en lumière, au tout premier plan, une importante manche dont les plis et les rehauts brodés constituent un savoureux morceau de peinture. Le modèle tient un porte-crayon et présente un portrait de son ami Watteau dont il est vraisemblablement l'auteur (cette feuille est aujourd'hui au musée de Condé à Chantilly). Le musée conserve le pendant de cette toile, également peint par de Troy, le portrait de Marie-Louise de Brécey qui épousa Jean de Jullienne en 1720. L'élégance de la pose, l'intelligence du regard du modèle, la sensibilité de l'exécution désignent cette toile comme un chef-d'oeuvre du portrait français. Cette effigie attachante n'est-elle pas emblématique du rôle sociologique du portrait à l'époque moderne : contribuer à la notoriété d'un personnage et honorer la mémoire d'un peintre génial ?

Date sujet représenté

1686 né ; 1766 mort

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des Beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; achat en vente publique

Date acquisition

1850 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Jullienne (vente Jullienne, 1767/03/30) ; Despinoy Lieutenant-général (vente, Versailles, 1850/01/14, n° 926 (comme portrait de Carle Van Loo par lui même)

Numéro d'inventaire

P.46.1.144

Exposition

1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 346) ; 1933, Paris, Musée Carnavalet, Les chefs-d'oeuvre des Musées de Province (no 101) ; 1935, Paris, Gazette des Beaux-Arts, Le Dessin français dans les collections du XVIIIe siècle (no 286) ; 1935, Copenhague, Palais de Charlottenborg, L'Art français au XVIIIe siècle (no 216) ; 1949, Musée Rath, Trois siècles de peinture française (no 118) ; 1957-58, Paris, Orangerie, Le Portrait français de Watteau à David (no 80, pl. III) ; 1960, Copenhague, Glyptothèque Ny Carlsberg, Portrait français de Largillière à Manet (no 46) ; 1980, Dunkerque, Valenciennes, Lille. Trésors des Musées du Nord de la France. IV. La peinture française aux XVIIe - XVIIIe siècles. (no 70, reprod.)

Bibliographie

CELLIER, L. : Catalogue du Musée de Peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 181);Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 201);GONCOURT, E. de. Catalogue raisonné de l'oeuvre peinte, dessiné et gravé d'Antoine Watteau. 1875. (p. 6, repr.);COURTIN, A : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876 (no 211);CLEMENT DE RIS. Les amateurs d'autrefois.1876. t. II. (p. 303) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 239);GUILLAUME, G.. Antoine Watteau, sa vie, son oeuvre. 1884 (pp. 8-9, repr.);Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888 (no 239);MANTZ, P.. Antoine Watteau. 1892. (repr.);1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 348);JOSZ, J.. Watteau. Moeurs du XVIIIe siècle 1903 (p. 110, repr.);PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 135);Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 135);peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 253, repr.)

Copyright notice

© Direction des musées de France

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000188

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1767) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0