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Réponse n° 17
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Mort de Sénèque

Auteur/exécutant

PERRIN Jean Charles Nicaise (auteur)

Précision auteur/exécutant

PERRIN : Paris, 1754 ; Paris, 1831 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1788

Genèse

commande

Historique

Commandé pour le Roi par le Comte d'Angiviller en 1788, ce tableau fut exposé au Salon de 1789 (n° 115) et payé 4000 livres. Il passa ensuite aux Gobelins, où le Jury des Arts, dans sa séance du 28 fructidor an III (4 septembre 1795) décréta que le sujet était moral, mais que le tableau était à "supprimer" sous le rapport de l'art (Archives de l'Art Français). Il fut envoyé par le même Jury au musée spécial de l'Ecole Française à Versailles le 17 Ventôse an VI (7 mars 1798), avant de parvenir à Dijon en 1812. Le livret du Salon de 1789 donne de ce tableau la description suivante : "Sénèque étant expiré, des officiers, par l'ordre de Néron, saisissent ce moment pour éloigner Pauline, son épouse, de ce spectacle affreux". Cependant, la scène est contée avec plus de détails dans Tacite ("Annales", 15, 63), qui explique que Sénèque s'est d'abord ouvert les veines avec sa femme Pauline (qui sera sauvée par les soldats envoyés par Néron), puis, trouvant que la mort ne venait pas assez vite, prit du poison et enfin, après avoir fait une libation à Jupiter (dont l'autel est encore fumant sur la droite), se fit porter à l'étuve où la chaleur l'étouffa. Ce tableau fidèle en tous points à la narration de Tacite, représente donc bien la mort de Sénèque et non celle de Pauline, comme on l'a parfois écrit. L'oeuvre de Perrin a remporté un grand succès auprès des critiques du Salon. L'un d'eux écrit que les "tableaux sont d'un grand goût de dessin, pleins d'expression, d'un beau ton de couleur, bien drapés et d'une belle composition ; en général M. Perrin met le cachet des grands maîtres dans ses ouvrages" ("Entretien avec un amateur..."). La scène représentée dans le tableau de Dijon, qui peut nous paraître aujourd'hui quelque peu mélodramatique, s'inscrit en fait dans le contexte de l'art néo-classique, soucieux de "l'exemplum virtutis" qui doit offrir au spectateur un modèle de conduite morale. Dès 1773, son chef de file, David, avait traité le thème stoïcien de la "Mort de Sénèque" (Paris, Petit Palais). On trouve ici un style plus sévère encore, dans une composition qui comporte un nombre réduit de personnages et s'ordonne sur un seul plan, à la manière d'un bas-relief antique. Le dessin est d'une correction froide, encore accentuée par l'austérité de la couleur, ce qui fut reproché à Perrin par les critiques du Salon : "Nous désirerions qu'il y eut moins de gris dans le personnage de Pauline, en qui l'on remarque d'ailleurs une douleur touchante et de belles formes..." ("Observations critiques..."). La facture lisse et impersonnelle que l'on observe dans cette oeuvre, le souci d'un décor antiquisant réduit aux seuls éléments nécessaires, le jeu puissant des anatomies, des attitudes et des draperies montrent un artiste, aujourd'hui injustement oublié, qui a su allier les grandes compositions de Poussin ("Mort de Germanicus", Minneapolis Institute of Arts) à l'art des grands modèles davidiens ("Mort de Socrate", 1787 ; New York, Metropolitan Museum). (Notice d'Alain Roy extraite de l'ouvrage "Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815)", Paris, 1980)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 325 cm ; Largeur : 325 cm ; Hauteur (en cm) 325 ; Largeur (en cm) 325

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

numéro, en bas à gauche : peint : 68

Sujet représenté

scène historique (Sénèque, suicide, couple, cadavre, homme, philosophe, peine de mort, empoisonnement, asphyxie, femme, douleur, soldat, casque, lance, secours, autel, statue, relief, baignoire)

Date sujet représenté

Néron

Source sujet représenté

Tacite : Annales, sur l'histoire

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection royale, Louis XVI ; Collection publique, Les Gobelins, Paris ; Collection publique, Musée spécial de l'Ecole française, Versailles, 1798, 1812 ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 425 ; 425 (Cat. 1883) ; 291 (Cat. peint. françaises 1968) ; p. 58 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1812

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

Salon, Paris, 1789 (n° 115)

Bibliographie

Explication des peintures, sculptures et gravures de Messieurs de l'Académie Royale..., Paris, 1789 (n°115 p.28)
Observations critiques sur les tableaux du Salon de l'année 1789, Paris, 1789 (p.24)
Les Elèves au Salon ou l'Amphigouri, Paris, 1789 (p.35)
Entretien entre un amateur et un admirateur sur les tableaux exposés au Salon du Louvre de l'année 1789, Paris, 1789 (p.23-24)
Vérités agréables ou le Salon vu en beau, par l'Auteur du Coup-de-patte, Paris, 1789 (p.16)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°78 p.32)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 90)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 113)
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (tome II, p.370)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 154)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 175)
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p. 314)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.467)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°425)
"Les modèles des Gobelins devant le Jury des Arts en septembre 1794", Archives de l'Art Français, 1897 (n°68, p.360)
Engerand (F.), Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, 1900 (p.LXIV et 391)
Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France, Paris : Cercle d'Art, 1962 (p.247)
Bardon (H.), "Les peintures à sujets antiques au XVIIIe siècle d'après les Livrets des Salons", Gazette des Beaux-Arts, 1963 (p.233)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°291)
Lacambre (Jean), dans "De David à Delacroix, la peinture française de 1774 à 1830", Paris : Grand-Palais, 1974-1975 (p.554)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.58 pl.20)
Un Peintre sous la Révolution : Jean Charles-Nicaise Perrin (1754 - 1831), Montargis : Musée Girodet, 1989 (n° 30 pp. 49-50, reprod. p. 50)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

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Requête :   ((1798) :APTN )
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