Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 25
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Vierge apparaissant à saint Antoine, saint Paul ermite, saint Paul et saint Pierre

Auteur/exécutant

VERONESE (dit), CALIARI Paolo (auteur, atelier)

Précision auteur/exécutant

VERONESE : Vérone, 1528 ; Venise, 1588 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Vénise

Lieu création / utilisation

Italie, Pesaro (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1580 entre ; 1590 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Proviendrait de Fano d'après la liste d'envoi du Musée Napoléon en 1809, et d'après Marie-Louise Blumer (1936). En réalité cette toile se trouvait sur le maître-autel de l'oratoire de la Confraternité Saint-Antoine à Pesaro. Grâce à une note conservée par M. Oretti et insérée dans ses "Notizie artistiche di diversi luoghi d'Italia" (Bologne, Bibliothèque communale, ms B. 1665, II, fol. 214, recto ? Voir A. Arfelli, 1959-1960), on sait que Véronèse reçut le 31 mai 1586 125 scudi pour cet ouvrage. La peinture est signalée par E. Scanelli en 1657, Luigi Scaramuccia en 1674, François Deseine en 1699, Charles-Nicolas Cochin en 1758, J. de La Lande à la suite de son voyage en 1765-1766. Antonio Becci en 1783 cite un tableau de Véronèse sans en préciser le sujet. Le départ du tableau pour la France est mentionné dans le "Catalogo de'capi d'opera di pittura ... trasportati dell'Italia in Francia", 1799, et son arrivée, dans l'inventaire des objets recueillis en Italie le 15 thermidor an VI (6 août 1798, Archives du Louvre, Z4, 1797-1800), ainsi que dans le constat d'arrivée. (Archives du Louvre, 1 DD 8) Envoyé par le Musée Napoléon en 1809, la toile est vainement recherchée en Italie par G. Giordani ("Memorie di belle arti per la marca di Ancona", Bologne, Bibliothèque communale, ms 1794, pp. 134, 139, 248) ; sa perte est déplorée par L. Bertuccioli en 1853. Cette importante composition, souvent considérée comme autographe par les auteurs les plus anciens, est peu à peu passée, en dépit de sa signature, pour une oeuvre d'atelier. Déjà le catalogue de 1818 suggère le nom de Benedetto, frère de Paolo, ou de Carletto, son fils. Mary Logan en 1895, Umberto Gnoli en 1908 et Florence Ingersoll-Smouse en 1928 refusent la toile au maître lui-même, tandis qu'en 1959-1960, Adriana Arfelli la rapproche d'un tableau signé de Carletto au Musée des Offices, la "Vierge apparaissant à quatre saints". Luciana Crosato-Larcher attribue à Carletto travaillant sous la direction de son père ce tableau dont elle retrouve au Cabinet des Dessins du Louvre une étude préparatoire attribuée à Carletto. La pala de Dijon est comparée par Federico Zeri (communication écrite, 1972) au tableau du Musée du Capitole, "Sainte Anne et la Vierge", que l'on peut situer à l'époque tardive de la vie de Véronèse où l'artiste se faisait aider par ses fils et ses élèves. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Anonyme, La Vierge apparaissant..., Saulieu, Caliari, La Vierge apparaissant..., Florence, Caliari, La Vierge apparaissant..., Paris

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 334.4 cm ; Largeur : 219 cm

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, sur le socle en bas à droite : PAVLI CALEARI

Sujet représenté

scène biblique (Vierge à l'Enfant, apparition, saint Paul, saint Antoine de Padoue, saint Pierre, saint Paul ermite, ange, musicien, instrument de musique, viole, violon, chant, fleur)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Pesaro, église de la Confraternité de Saint Antoine, 1586, 1797 ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1798, 1809 ; Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 14 ; 153 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 14 (Cat. 1883) ; p. 87 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1809, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n°31)

Bibliographie

Scanelli (Francesco), Il Microcosmo della pittura, Cesena, 1657 (p.247)
Scaramuccia (Luigi Pellegrino), Le Finezze de pennelli italiani, Pavie, s.d. (dédicace de 1674) (p.185 (P. Véronèse))
Deseine (François), Nouveau voyage d'Italie (2 vol.), Lyon, 1699 (p.365)
Cochin (Charles-Nicolas), Voyage d'Italie ou Recueil sur les ouvrages de peinture et de sculpture qu'on voit dans les principales villes d'Italie (2 vol.), Paris, 1758 (I, p.93)
Becci (Antonio), Catalogo delle pitture che si conservano nelle chiese di Pesaro, Pesaro, 1783 (p.71)
De La Lande, Voyage en Italie fait dans les années 1765 et 1766, 2e éd., Paris, 1786 (p.178)
Catalogo de Capi d'Opera di pittura, scultura, antichità, libri, storia naturale ed altre curiosita trasportati dall'Italia in Francia, Venise, 1799 (p.XIV)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°304 p.88 (Paul Véronèse))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n°322 (Paul Véronèse))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°350 (Paul Véronèse))
Bertuccioli (L.), Mutamenti governativi della città di Pesaro, Pesaro, 1853 (p.65)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°400 (Ecole de Paul Véronèse))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.13, 369)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°431 (Ecole de Paul Véronèse))
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.466)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°14 (Ecole de Paul Véronèse))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.363-364 (atelier de Véronèse))
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900 (p.106)
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.187 (oeuvre d'école malgré la signature))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.174-175 (Atelier de Véronèse))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°14 p.174)
Ingersoll-Smouse (Florence), "L'oeuvre peint de Paul Véronèse en France", Gazette des Beaux-Arts, 1927, II (XVI, p.213)
Ingersoll-Smouse (Florence), "L'oeuvre peint de Paul Véronèse en France", Gazette des Beaux-Arts, 1928, II (XVIII, p.27-38, p.38 note 1, p.39)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.179 (Atelier de Véronèse))
Blumer (Marie-Louise), "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1936 (p.268, n°20)
Arfelli (Adriana), "Per la storia di un quadro di Paolo Veronese", Arte veneta, XIII-XIV, 1959-1960 (p.203-204, fig.276 (proche de Carletto))
Pallucchini (Rodolfo) et Guarnati (G.F.), Paolo Veronese, Padoue, 1963-1964 (p.132 (part importante de l'atelier))
Pallucchini (Rodolfo) et Guarnati (G.F.), "Veronese Paolo", Enciclopedia Universale del Arte, Venise, Rome, 1966 (XIV, p.731 (surtout de Carletto Caliari))
Crosato-Larcher (Luciana), "Per Carletto Caliari", Arte veneta, XXI, 1967 (p.111 notes 22 et 23 (Carletto sous la direction de son père))
Crosato-Larcher (Luciana), "L'opera completa del Veronese", Arte veneta, XXII, 1968 (p.221 (atelier))
Piovene (Guido) et Marini (Remigio), L'Opera completa di Paolo Veronese, Milan, 1968, (Classici del'Arte, 20) (p.131 n°305 reprod.)
B eguin (Sylvie) et Marini (Remigio), Tout l'oeuvre peint de Véronèse, Paris, 1970 (Les Classiques de l'Art) (p.131 n°305 reprod.)
Pignatti (Terisio), Veronese : L'Opera completa, 2 vol., Venise, 1976 (I, p.89, 117 n°A62, p.204, notice A263 p.250, année 1586, p.259 document 67 ; II, fig.777 (cité parmi les oeuvres attribuées à Véronèse))
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (pl.44 (Paolo Véronèse et son atelier))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°153 reprod. (Véronèse et son atelier. Carletto Caliari ?))
Costanzi (Costanza), Le Marche disperse : Repertorio di opere d'arte dalle Marche al mondo, Milan, 2005 (n° 334 p. 221, reprod.)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014322

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1798) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0