Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 166
Domaine

dessin

Titre

Scène religieuse : Christ et apôtres

Auteur/exécutant

REDON Odilon

Précision auteur/exécutant

REDON : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1870

Historique

Né en 1840 à Bordeaux, Odilon Redon surnommé par ses amis " prince du rêve " fut largement reconnu et célébré par sa ville natale pour laquelle il gardera un attachement viscéral. Redon est un artiste original qui travailla en marge de ses contemporains. Réfractaire au mouvement réaliste qui succédait alors à la veine romantique, il développa un art symboliste tout imprégné de poésie et de mysticisme reflétant son caractère mystérieux et solitaire. Le musée des beaux-arts axe sa politique d'acquisition sur cet artiste bordelais qui marqua l'histoire de l'art par ses ouvres d'un nouveau genre. Cinquante sept oeuvres sont actuellement conservées dans les réserves parmi lesquelles des pastels, des peintures, des lithographies et des dessins. En 2003, le cabinet des dessins s'enrichit d'un don de la société des amis des musées de Bordeaux, Scène religieuse : Christ et apôtres. Cette esquisse possède son pendant au musée d'Orsay qui reçut en 1985 la donation de Arï et Suzanne Redon. Ces deux travaux sont des études préparatoires à une décoration pour une chapelle à Arras. En 1870, l'architecte Carré, écrit à Redon pour lui proposer de réaliser deux toiles pour l'édifice qu'il vient juste d'achever. Il propose ainsi à ce peintre et ami une collaboration portant sur un sujet religieux inspiré de l'Evangile selon Saint Jean. Dans une lettre du 17 février, Carré lui donne quelques indications sur le sujet : " Jésus sur le parvis du temple a vu les docteurs s'enfuir et ses disciples l'abandonner quand il a dit que c'est l'esprit qui vivifie et que la chair ne sert de rien, les apôtres seuls lui restent, donc, douze personnes à figurer ; à ce moment Pierre Simon s'avance et lui dit : Seigneur, à qui irons-nous ? [.] Le fond d'un côté du tableau sera donc architectural, de l'autre côté l'on peut voir un paysage biblique couronnant Jérusalem [.] ". On ne sait si cette décoration vit le jour car en 1870 la guerre contre la Prusse éclate et Redon est appelé sous les drapeaux. Désormais sans trace notable de cette chapelle à Arras, il est permis de penser qu'elle fut détruite durant les premiers mois de la guerre de 1914. Ces deux dessins, bien qu'en l'état d'esquisses révèlent néanmoins une dimension épique mais retenue, tout à fait dans la note de Redon.

Matériaux/techniques

papier, mine de plomb

Description

Dessin à la mine de plomb sur papier ;

Dimensions

Hauteur de la feuille en mm 200 ; Largeur de la feuille en mm 310

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogrammé en bas à droite

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2003

Anciennes appartenances

Particulier, Bordeaux, Alain Briscadieu, 18/10/2003,, 18/10/2003, (Achat de la Société des Amis des Musées de Bordeaux à la Vente du 18/10/2003, Alain Briscadieu, Bordeaux) ; Société des Amis des Musées de Bordeaux ; Société des Amis des Musées de Bordeaux

Numéro d'inventaire

Bx 2003.3.1

Exposition

2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Odilon Redon : Nulla dies sine linea, (n° 2 p. 47, repr. en coul. p. 71)
2007, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007,

Bibliographie

Wildenstein A., catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné, vol. I, portraits et figures, Paris, Wildenstein Institute, 1992, (p. 217, n° 546)
Alain Briscadieu, Vente aux enchères publiques : Collections particulières bordelaises du Sud-Ouest, Partages et Provenance Château du C., Samedi 18 octobre 2003 [...], Bordeaux, 2003, (n° 60, p. 9, repr. en n.)

Rédacteur

Hervé Marie-Christine

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

00650012584

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-212 


Requête :   ((18) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0