Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
LES ADIEUX DU CHRIST A SA MERE
|
Auteur/exécutant
|
BAROCCI Federico, LE BAROCHE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
Urbin, 1528 ; Urbin, 1612
|
Ecole
|
Italie ; Rome
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1612
|
Genèse
|
oeuvre inachevée ; oeuvre en rapport
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
trouvé inachevé dans l'atelier du maître à sa mort ; nombreux dessins préparatoires aux Offices de Florence, au Kupferstich Kabinett de Berlin, à Wurzburg et au palais ducal d'Urbin ; carton aux Offices de Florence
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
219 H ; 191 L
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Christ, Vierge, départ, saint Jean, saint François d'Assise)
|
Source sujet représenté
|
Caulibus Jean de : Méditations franciscaines
|
Lieu de conservation
|
Chantilly ; musée Condé
|
Statut juridique
|
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
|
Date acquisition
|
1886 ; 1897 Entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Barocci Federico, Le Baroche (dit) (1612), coll. de l'artiste (1612) ; Carpegna, Rome (1802) ; Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'
|
Numéro d'inventaire
|
PE 57
|
Commentaires
|
transposé de bois sur toile en 1869
|
Bibliographie
|
CAT. GRUYER n° 57
|
Copyright notice
|
© Direction des Musées de France, 1986
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; © Jean-Gilles Berizzi
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00000077346
|