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Réponse n° 3
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Auguste fait fermer les portes du Temple de Janus à Rome

Auteur/exécutant

BOULLOGNE Louis le Jeune

Précision auteur/exécutant

BOULLONGNE : Paris, 1654 ; ?, 1733

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1681

Genèse

objet en rapport

Historique

Devant le péristyle du temple de Janus à Rome, l'empereur Auguste (63 av.J.-C.-14), cuirassé et vêtu d'un manteau pourpre, suivi d'un licteur, d'un porte-enseigne et de soldats, lève le bras pour ordonner la fermeture des portes du sanctuaire. Derrière la statue bifrons du dieu, en l'honneur duquel un prêtre prépare des libations sur un autel, des hommes s'activent à pousser les lourdes portes, tandis qu'à gauche des musiciens sonnent de leurs trompes. En pendant au groupe de la femme et de l'enfant qui ferme au premier plan à droite la composition, un victimaire amène à gauche un bouc paré de bandelettes pour le sacrifice. Dans le paysage urbain qui apparaît dans la percée à droite se détache, au-dessus d'un portique, la tour des Vigiles, célèbre construction médiévale qui domine toujours les Marchés de Trajan et permet de situer la scène. Le peintre illustre ici un rituel effectivement célébré dans la Rome antique. Janus, divinité mythique liée aux origines de Rome, passe pour être l'un des plus anciens souverains (il aurait fondé une cité sur le Janicule). Il aurait recueilli Saturne, le père des dieux, après sa déchéance, et l'aurait même associé à son gouvernement. La figure de Janus, présentant deux visages, rappelle à la fois sa sagesse mais aussi sa prudence comme sa capacité de voir l'avenir comme le présent, qualités que lui aurait offertes Saturne en reconnaissance. Le règne de Janus fut pacifique, aussi la tradition veut-elle que le roi Numa ait fait bâtir à Rome un temple en son honneur, dont les portes devaient demeurer fermées en un temps de paix, mais ouvertes durant les guerres ; il aurait même consigné les cultes qui devaient accompagner ces cérémonies. Les portes du temple n'eurent l'occasion d'être fermées que deux fois avant Auguste, mais celui-ci, dans son seul règne, les fit clore à trois reprises. La première occasion, rapportée par Suétone (Vies des douze César), se situe de sa suite à la victoire d'Actium contre Antoine qui, après l'exil de Lépide, demeurait son unique concurrent au sein du Triumvirat qu'ils avaient tous trois formé pour gouverner les territoires désormais placés sous l'autorité romaine. Octave, devenu en 27 av. J.-C. empereur sous le nom d'Auguste, s'impose donc, après César le conquérant, comme le pacificateur de l'empire. [...] notice de Matthieu Pinette ;
voir aussi : Auguste fait fermer les portes du Temple de Janus à Rome (M.P.2004.17.29) ; en rapport avec : Auguste fait fermer les portes du temple de Janus, Auguste fait fermer les portes du temple de Janus

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 176 ; Largeur en cm 215

Sujet représenté

scène historique (Rome, Auguste, temple, prêtre, autel, bouc, sacrifice, soldat, femme, enfant, récipient, intérieur : statue, Janus, colonne)

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection publique, Etat, (Morceau de réception du peintre à l'Académie, 1681. Envoi de l'Etat dans le cadre de la préparation du Congrès d'Amiens de 1802, 1801. Dépôt confirmé par l'Etat pour le musée de l'hôtel de Ville (futur musée Napoléon), 1802 ; placé dans la salle des Audiences (future salle des Loteries). Transféré au musée de Picardie, 1874.)

Numéro d'inventaire

M.P.2004.17.21 ; 1875-44 (Ancien numéro) ; M.P.D.44 (Ancien numéro)

Exposition

Amiens, hôtel de ville, Exposition provinciale. Notice des tableaux et objets d'art, d'antiquité et de curiosité exposés dans les salles de l'hôtel de ville d'Amiens, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1860. (p. 2, n° 8)
Montréal, Rennes, Montpellier, Musée des Beaux-Arts, Musée des Beaux-Arts, Musée Fabre, Grand Siècle. Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, 1993. (pp. 336-337, n° 117 (notice de Michel Hilaire))
Amiens, musée de Picardie, La Paix d'Amiens et l'origine des musées dans la capitale picarde, 4 mai - 4 août 2002. exposition-dossier sans catalogue, notice par Matthieu Pinette.

Bibliographie

Baron, Notice des tableaux qui décorent les salles de la Mairie, à Amiens, 1820. (p. 4-7, n° 3 (Boullongne))
Dufour Charles, "Notice historique sur le Congrès d'Amiens", Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie, XII, 1853, pp. 49-73. (p. 63)
Catalogue raisonné et descriptif des ouvrages de peinture et de sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1878. (p. 138, n° 214 (Boulogne))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 18, n° 44 (Boulogne le Jeune))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (n° 53 (Boulogne le Jeune))
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p. 12)
Lille, Palais des Beaux-Arts, Au temps du Roi Soleil, les peintres de Louis XIV (1660-1715), 1968. (p. 48)
Paris, Philadelphie, Fort Worth, Grand Palais, Museum of Art, Kimbell Art Museum, Les amours des Dieux. La peinture mythologique de Watteau à David, 1991-1992 (p. 59)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le Musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (p. 82-83, repr.)
Grenoble, Musée de Grenoble, Eustache Le Sueur, 19 mars - 2 juillet 2000 (p. 24-25, fig. 13 (article de Laurent Salomé))
Tours, Musée des Beaux-Arts, Toulouse, Musée des Augustins, Les peintres du Roi, 1648-1793, 18 mars - 18 juin 2000, 30 juin - 2 octobre 2000. (p. 238, n° R.114)
Catalogue de l'exposition Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the Musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (p. 27)
Marx Harald, "Augustus schliebt den Tempel des Janus Zu einem Gemälde von Louis de Silvestre", Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Paris, R.M.N., 2001, p. 288-297. (p. 290)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p. 33-35, ill. p. 35)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120001972

Notices :  

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Requête :   ((1802) :APTN )
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