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Réponse n° 11
Domaine

peinture ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

volet (élément) ; retable

Titre

L'Ecce Homo (partie supérieure du panneau) ; La Descente de croix (partie inférieure du panneau)

Auteur/exécutant

MAITRE A L'OEILLET DE BADEN (auteur)

Précision auteur/exécutant

MAITRE A L'OEILLET DE BADEN : Peintre suisse actif à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle ; "Badener Nelkenmeister" en allemand ; nationalité : Suisse ; Le musée compte trois paires de volets peints où apparaissent un oeillet et un brin de lavande posés sur le sol. Ce motif a permis d'identifier plusieurs ateliers suisses de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle, désignés sous l'appellation des "maîtres à l'oeillet". Actifs à Fribourg, Berne, Zurich, Soleure ou Baden, ils ont en effet utilisé l'oeillet, sinon comme une signature, du moins comme un signe distinctif sans que l'on en connaisse la signification exacte (Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000)

Ecole

Suisse

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, sapin

Description

Peinture à l'huile sur bois (sapin) ; Le musée compte trois paires de volets peints ou apparaissent un oeillet et un brin de lavande posés sur le sol. Ce motif d'identifier plusieurs ateliers suisses de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle, désignés sous l'appellation des "maîtres à l'oeillet". Actifs à Fribourg, Berne, Zurich, Soleure ou Baden, ils ont en effet utilisé l'oeillet, sinon comme une signature, du moins comme un signe distinctif sans que l'on en connaisse la signification exacte. Les panneaux du Retable de la Passion du Christ viennent de Baden en Suisse. Traités dans un style très fortement redevable à Martin Schongauer, certaines scènes retranscrivent littéralement des gravures du célèbre artiste allemand. L'aspect caricatural des figures, la multiplication des détails cruels ou anecdotiques et la violence des coloris qu'une restauration récente a permis de redécouvrir, s'inspirent non seulement de l'imagerie populaire mais aussi du théâtre des mystères. Les autres panneaux du maitre à l'oeillet de Baden représentent des saints typiquement suisses, saint Otmar et saint Fridolin, ainsi que sainte Barbe et sainte Ursule qui sont traitées de manières beaucoup plus raffinée : leurs somptueuses robes d'étoffes précieuses sont rendues par la technique des "brocarts appliqués". (Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) ; voir aussi : Le Christ au jardin des oliviers (D 105 C), La Cène (D 105 D), Le Couronnement d'épines (D 105 E), Messagerie I : Ecce Homo (2010-6-3) ; en rapport avec : Me à l'oeillet de Baden, Adieux du Christ, coll.pr

Dimensions

Dimensions Hauteur : 168 cm ; Largeur : 76 cm

Inscriptions

inscription (latin, gothique)

Précision inscriptions

inscription, sur le phylactère de Pilate : ECCE HOMO ; inscription, sur le phylactère de la foule : trois fois : CRUCEFICATUR ; inscription : sur la bordure du manteau de l'homme au centre : pas compréhensible ; inscription, sur le phylactère : tenu par l'homme au centre : pas interprétable

Sujet représenté

scène biblique (Christ souffrant) ; scène biblique (Descente de Croix)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Chapelle des Rois Mages de Baden, 1747 ; Collection privée, Speyr J. H. von, 1821, 1er quart 19e siècle ; Marchand, Tagini, (Au revers du saint Jérôme, à la craie sur la planche peinte en noir: "6 panneaux de peinture ancienes (sic) pour Mr Tagini Md d'antiquités à Dijon") ; Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 105 F ; 479 (Inv. Dard après décès)

Exposition

Schweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 (n° 24)
Im Zeichen der Nelke. Maler und ihre Bilder um 1500 / Sous le signe de l'oeillet. Peintres et images autour de 1500, Dijon, 1999 (exposition présentée successivement à Fribourg [Suisse], Zurich, Colmar, Berne, Bâle, Lucerne et Dijon), non paginé

Bibliographie

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L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.376 reprod.)
Jugie (Sophie), "Le Retable de la Passion du Maître à l'oeillet de Baden", Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, s.d., n° 6, p. 7-9 (fig. 1d)
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Jugie (Sophie), Maître à l'oeillet de Baden : "Le Retable de la Passion", fiche n°6
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 40, reprod.)

Rédacteur

Steimer, Claire ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370013335

Notices :  

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Requête :   ((1821) :APTN )
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