Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 30
Domaine

peinture

Titre

Portrait de femme au livre

Auteur/exécutant

anonyme (peintre)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création, lieu d'exécution)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Historique

Par sa mise en page ce beau portrait dont la couche picturale est usée, fait penser aux portraits de femmes de Subleyras, en particulier celui de la comtesse Mahony du musée des beaux-arts de Caen, et celui de femme inconnue du Walter art museum de Baltimore (cf Olivier Michel et Pierre Rosenberg, Subleyras, 1699-1749, Paris, musée du Luxembourg, Rome, Académie de France, 1987, p.237, n°62 et p.264, n°77)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 87.5 ; Largeur en cm 69

Sujet représenté

portrait d'inconnu (femme, à mi-corps, assis, fauteuil, livre)

Précision sujet représenté

Portrait de femme à mi-corps assise dans un fauteuil, derrière elle un décor architectural de pilastre et de moulures. La chevelure brune relevée n'est pas poudrée et le peintre a rendu sans indulgence le long nez et le menton un peu lourd du sujet, n'empêchant pas une certaine bonté dans le regard. De sa main droite, elle retient un livre fermé, l'un de ses doigts marquant la page. Le costume est de fantaisie comme il était le plus souvent d'usage pour ce genre de représentation : robe bleue, manches s'ouvrant sur une chemise fine aux superbes manchettes de dentelle, corsage garni de noeuds dorés, manteau drapé rose ennoblissant le tout. Le modelé est habile et les mains élégantes.
Par sa mise en page, ce portrait fait penser aux portraits de femmes de Subleyras, en particulier celui de la comtesse Mahony du musée des beaux-arts de Caen, et celui de femme inconnue du Walter art museum de Baltimore (cf Olivier Michel et Pierre Rosenberg, Subleyras, 1699-1749, Paris, museé du Luxembourg, Rome, Académie de France, 1987, p.237, n°62 et p.264, n°77) ; Par sa mise en page, ce portrait fait penser aux portraits de femmes de Subleyras, en particulier celui de la comtesse Mahony du musée des beaux-arts de Caen, et celui de femme inconnue du Walter art museum de Baltimore (cf Olivier Michel et Pierre Rosenberg, Subleyras, 1699-1749, Paris, museé du Luxembourg, Rome, Académie de France, 1987, p.237, n°62 et p.264, n°77)

Etat de conservation

Usures

Lieu de conservation

Carcassonne ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Carcassonne ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1938 acquis ; 1845 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, M. Cayrol, 1845, Carcassonne, (M. Cayrol, architecte à Carcassonne, don entre 1836 et 1845.)

Numéro d'inventaire

845.2.105

Bibliographie

catalogues du musée : M 1845 n°50 ; 1846 n°56.
Imprimés 1847 n°56 ; 1864 n°82 ; 1878 n°96 ; 1894 n°96 ; 2004 n°81 ;
Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux-arts de Carcassonne, 2004, (n°81, p. 55.)

Copyright notice

© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Carcassonne, musée des beaux-arts

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

04400001286

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1836) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0