Réponse n° 30
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Portrait de femme au livre
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (peintre)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création, lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
1er quart 18e siècle
|
Historique
|
Par sa mise en page ce beau portrait dont la couche picturale est usée, fait penser aux portraits de femmes de Subleyras, en particulier celui de la comtesse Mahony du musée des beaux-arts de Caen, et celui de femme inconnue du Walter art museum de Baltimore (cf Olivier Michel et Pierre Rosenberg, Subleyras, 1699-1749, Paris, musée du Luxembourg, Rome, Académie de France, 1987, p.237, n°62 et p.264, n°77)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 87.5 ; Largeur en cm 69
|
Sujet représenté
|
portrait d'inconnu (femme, à mi-corps, assis, fauteuil, livre)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait de femme à mi-corps assise dans un fauteuil, derrière elle un décor architectural de pilastre et de moulures. La chevelure brune relevée n'est pas poudrée et le peintre a rendu sans indulgence le long nez et le menton un peu lourd du sujet, n'empêchant pas une certaine bonté dans le regard. De sa main droite, elle retient un livre fermé, l'un de ses doigts marquant la page. Le costume est de fantaisie comme il était le plus souvent d'usage pour ce genre de représentation : robe bleue, manches s'ouvrant sur une chemise fine aux superbes manchettes de dentelle, corsage garni de noeuds dorés, manteau drapé rose ennoblissant le tout. Le modelé est habile et les mains élégantes. Par sa mise en page, ce portrait fait penser aux portraits de femmes de Subleyras, en particulier celui de la comtesse Mahony du musée des beaux-arts de Caen, et celui de femme inconnue du Walter art museum de Baltimore (cf Olivier Michel et Pierre Rosenberg, Subleyras, 1699-1749, Paris, museé du Luxembourg, Rome, Académie de France, 1987, p.237, n°62 et p.264, n°77) ; Par sa mise en page, ce portrait fait penser aux portraits de femmes de Subleyras, en particulier celui de la comtesse Mahony du musée des beaux-arts de Caen, et celui de femme inconnue du Walter art museum de Baltimore (cf Olivier Michel et Pierre Rosenberg, Subleyras, 1699-1749, Paris, museé du Luxembourg, Rome, Académie de France, 1987, p.237, n°62 et p.264, n°77)
|
Etat de conservation
|
Usures
|
Lieu de conservation
|
Carcassonne ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Carcassonne ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1938 acquis ; 1845 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, M. Cayrol, 1845, Carcassonne, (M. Cayrol, architecte à Carcassonne, don entre 1836 et 1845.)
|
Numéro d'inventaire
|
845.2.105
|
Bibliographie
|
catalogues du musée : M 1845 n°50 ; 1846 n°56. Imprimés 1847 n°56 ; 1864 n°82 ; 1878 n°96 ; 1894 n°96 ; 2004 n°81 ; Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux-arts de Carcassonne, 2004, (n°81, p. 55.)
|
Copyright notice
|
© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Carcassonne, musée des beaux-arts
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
04400001286
|
|