Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 12
Domaine

peinture

Titre

Jeune paysan faisant sa ronde du soir (à la chandelle)

Auteur/exécutant

GRESLY Gaspard

Précision auteur/exécutant

L'Isle-sur-le-Doubs, 1712 ; Besançon, 1756

Ecole

France ; Franche-Comté

Période création/exécution

18e siècle

Historique

Souvent cité, ce "Jeune paysan à la chandelle" est certainement l'une des toiles les plus célèbres de l'artiste. Mise en page des plus simples : composition triangulaire pour cette figure à mi-corps. Le fond uni et impersonnel contribue à donner l'impression que le personnage sort de la nuit sans qu'on puisse déterminer s'il s'agit d'une scène d'intérieur ou d'extérieur. Influence de Georges de La Tour peut-être dans le choix du sujet mais surtout dans la composition. Le souvenir de l'Enfant du "Saint Joseph charpentier " s'impose immédiatement : mouvement des bras tenant la torche et main faisant écran. [...] Exercice de style, ce "Jeune paysan à la chandelle" sert aussi de prétexte à l'artiste pour étudier les variations de l'ombre et de la lumière sur le dessin et la couleur. La forme de l'épaule, le bonnet de coton sont comme happés par l'ombre tandis que la lumière accuse les reliefs du visage et du vêtement, projetant ainsi le personnage vers l'avant du tableau. Enfin des bruns puce aux blancs cassés de la chemise en passant par le jaune brun de la redingote et du fond, toutes les valeurs de la teinte sont exploitées à la limite du camaïeu. Nous aurons plusieurs fois l'occasion de noter le rôle des noirs, mats ou veloutés, profonds ou nuancés, qui dans la peinture de Gresly viennent souvent assurer un équilibre ou faire ressortir l'éclat du visage. (in JOUBERT Marie-Dominique, "Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, 1984, p. 36-37)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 66 ; H. 82 ; TAIL. M ; l. 80,5 cm ; H. 96 cm

Sujet représenté

portrait (jeune homme, à mi-corps, chemise, manteau, bonnet, chandelle, effet de lumière)

Etat de conservation

moyen ; oui ; 26/04/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1836

Anciennes appartenances

Collection Faivre. Acquis par le musée en 1836, pour 150 francs

Numéro d'inventaire

836.1.2

Bibliographie

CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 37 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 71 ; JOUBERT Marie-Dominique , Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle , cat. exp. [8 janvier - 21 mars 1994, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon; 15 avril - 3 juillet 1994, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse], Besançon, Impr. Néo typo, 1994, p. 36

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; BERNARD Sophie

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001309

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1836) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0