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Réponse n° 23
Domaine

céramique

Dénomination

tasse (cylindrique) ; soucoupe

Appellation

tasse litron

Auteur/exécutant

JEUNE Pierre ; EVANS Etienne ; manufacture royale de Sèvres (manufacture)

Précision auteur/exécutant

Jeune : actif de 1763 à 1800 ; Jeune comptait parmi les meilleurs fleuristes de Sèvres
Evans : actif de 1752 à 1806 ; Evans a surtout été réputé pour ses peintures d'oiseaux

Ecole

France ; Sèvres

Lieu création / utilisation

Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Sèvres (lieu d'exécution)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1784

Matériaux/techniques

porcelaine tendre nouvelle

Dimensions

H. 6.2, D. 12 (tasse) ; H. 3, D. 12 (soucoupe)

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

en bleu : deux LL entrelacés avec lettres-date GG (1784) et P (signature de P. Jeune) (tasse) ; en creux : PL en majuscule cursives, en bleu : même chiffre que sous la tasse avec un signe indéchiffrable et surmontant une sorte de glaive (signe adopté par E. Evans) (soucoupe)

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; Musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Beron Mr ; Henry (1846) ; Madame Adélaïde ; Marie Amélie ; Orléans Henri d', Aumale duc d'

Numéro d'inventaire

OA 96

Commentaires

tasse cylindrique élevée à anse simple en forme d'oreille stylisée, soucoupe à fond plat uni et bord relevé en biais. Cette forme, connue à Sèvres sous le nom de tasse, ou gobelet, litron, doit sa dénomination à l'ancienne mesure française de capacité, valant à peu près la seizième partie du boisseau équivalent à un décalitre environ. C'est une forme permanente, dénuée d'originalité, utilisée dès les origines. L'anse a varié suivant les époques. La taille moyenne de cette tasse la situe entre la grande tasse à lait et la très petit, digne d'un service d'enfant
Fond bleu de cobalt amplement décoré d'or par deux guirlandes de fleurs superposées, l'une suit le mouvement d'une arcature qui souligne les bords cernés d'une dent de loup, l'autre, moins sinueuse, court sous un large filet et ses dents sont séparées par une brève chute. D'importantes réserves, encadrées d'une double bande dorée brunie à l'effet, sont occupées par des fleurs et fruits polychromes. La forme des cartels, elliptiques sur la tasse, circulaire dans la soucoupe, conditionnent le groupement des fleurs mêlées de fruits qui réunissent des pieds d'alouette bleus, des fleurettes jaunes à feuillage varié, autour de grenade, raisin, grosses roses massés au centre. L'anse de la tasse est dorée en plein. La peinture de la tasse, peut-être plus tardive que celle de la soucoupe, est d'exécution supérieure
A fait partie d'une série de cinq tasses et soucoupes (S.9 à S.13), achetées par la reine et Mme Adélaïde chez Henry, le 14 janvier 1846. (Arch. M.C. Na 253). Une note d'Eugène Lami précise que ces objets proviennent du Cabinet de M. Beron. Donné par la reine et Mme Adélaïde

Copyright notice

© direction des musées de France, © musée Condé, 1999

Crédits photographiques

© Lynda Frenois

 

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Requête :   ((1846) :APTN )
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