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Réponse n° 133
Domaine

archéologie ; céramique ; artisanat - industrie ; faune ; jeux - sports - loisirs ; musique - chant - danse

Dénomination

hochet

Lieu création / utilisation

Italie, Pouilles, Apulie (lieu d'exécution)

Période création/exécution

2e siècle av JC

Historique

Le coroplaste, en l'occurrence un bon artiste, a créé le moule. ; Le coroplathe est un artisan qui a réalisé en l'occurrence un moulage médiocre (argile trop fluide et nombreux petits accidents de démoulage). La fabrication est de Grande Grèce, Apulie (?), Capoue (?).

Matériaux/techniques

céramique (terre cuite), moulé, peinture, chaux

Description

La structure du moule est visible à l'avant, sur les têtes du personnage et de l'animal. ; Les restes d'une couverte de lait de chaux sont encore visibles dans les creux (y compris dans ce qui, à la base, pourrait apparaître comme un éclat, et qui n'est qu'un des nombreux accidents de démoulage), et des restes de peinture rouge sont nettement discernables dans la coiffe à l'arrière du crâne de l'enfant. Le moulage en terre cuite est creux et une bille (ou noyau de fruit ?) est emprisonnée à l'intérieur.

Dimensions

Hauteur en cm 9.9 ; Largeur en cm 9.9 ; Epaisseur en cm 4.6

Inscriptions

numéro d'inventaire ; inscription

Précision inscriptions

numéro d'inventaire, En bas : A l'arrière de la face principale, à l'encre de chine. ; étiquette, Au dos : Étiquette arrachée avec un liseré bleu et des traces d'écriture marron.

Utilisation/destination

jouet

Sujet représenté

ornementation (enfant, cochon)

Précision sujet représenté

Selon une représentation traditionnelle parmi les moulages présentant une scène de genre dont la base sert de socle, un enfant dénudé mais muni d'une coiffe qui couronne l'arrière de sa tête "chevauche" un très gros porc, jambe droite légèrement pliée sur le flanc de l'animal, et jambe gauche tendue à l'arrière le long de son échine. La physionomie du cochon est très bien rendue, ainsi que l'attitude de l'enfant, malgré des défauts de démoulage évidents.

Etat de conservation

Très bon état ; Complet : restes de lait de chaux et de couleur rouge sur l'arrière de la tête

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Anciennes appartenances

Collection privée, Campana Giampietro, 1863

Numéro d'inventaire

60.8.642 ; Cp 88 (Campana) ; 861 (Inventaire 1845-1872)

Commentaires

Mais socle en ébène avec n° d'inventaire du Musée des Antiques (861) gravé avec les 3 croissants de la ville de Bordeaux.

Rédacteur

Anne Ziéglé

Copyright notice

© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée d'Aquitaine

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00640031752

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Requête :   ((1863) :APTN )
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