Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Sainte Catherine de Sienne en prière

Auteur/exécutant

ALLORI Cristofano (attribué à)

Précision auteur/exécutant

ALLORI : Florence, 1577 ; Florence, 1621

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : ZURBARAN Francisco de (Fuente de Cantos, 1598 ; Madrid, 1664)

Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle

Millésime création/exécution

1620 ; 1630

Genèse

objet en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Caterina Benincasa (Sienne, 1347 - Rome, 1380) entre dans l'ordre des dominicains à seize ans. Elle se distingue par son mysticisme et sa volonté de vivre dans l'ascèse ; comme saint François elle reçoit les stigmates (en 1375). Elle s'illustre dans sa lutte contre le Grand Schisme et la division de l'Eglise. Canonisée en 1461, elle est la patronne de l'Italie. La sainte apparaît de profil, vêtue de l'habit blanc des dominicains, priant avec ferveur devant un crucifix. Sa tête est ceinte d'une couronne d'épines, à l'image du Christ, et un rosaire est attaché à sa ceinture. Auprès d'elle sont posés les instruments de sa méditation : un crâne et trois livres, dont l'un, ouvert, est sans doute une version des Dialogues de la Divine Providence, ouvrage dicté par la sainte à ses secrétaires et évoquant ses conversations avec Dieu (achevé en 1378, l'ouvrage ne fut publié qu'en 1496). Ce tableau pourrait être, selon Miles Chappell, une réplique autographe d'après la Sainte Catherine de Sienne en prière, peinte par l'artiste et conservée à Dallas, à la Southern Methodist University. Cette attribution a été confirmée par Arnauld Brejon de Lavergnée (cat. exp. Avignon, 1992) et à nouveau récemment par Chappell en 1999 (com. écrite). La qualité de la facture du tableau d'Amiens, en particulier dans la nature morte, conforte cette hypothèse. Le tableau de Dallas, dont il existe d'innombrables copies anciennes, a été longtemps attribué à Francisco de Zurbaran (Fuente de Cantos, 1598 - Madrid, 1664), ce qui était aussi le cas de la version d'Amiens et des copies de Devon, Madrid, Palencia (les copies de Naples et Paris étant attribuées respectivement à Andrea Vaccaro et Domenico Fetti). M. Chappell a produit un dessin préparatoire par Allori pour le visage de la sainte, conservé au musée des Offices. Il a avancé que cette effigie de Sainte Catherine a pu être créée en pendant d'un Saint François en prière, dont il a identifié différentes versions (Florence, San Michele Visdomini ; Arezzo, Casa Vasari ; Rome, Galerie Borghese). Notice de Matthieu Pinette ;
en rapport avec : Sainte Catherine de Sienne en prière, Etude pour le visage de saint Catherine de Sienne ; M. Chappell (cat. exp. Florence, 1984, n° 15.2) mentionne plusieurs copies ou répliques d'après Allori, conservées à Lubscombe Castle, Devon ; Florence, musée des Offices (inv. 1890-7126 ; 42 x 34) ; Lichtenstein, Schloss Vaduz ; Londres, Sotheby's, 13.12. 1978, n° 180 ; Madrid, Marchese de Miranda, Casa di Lope de Vega, Beraldo de Gorros ; Naples, Palais royal ; New Orleans, Mc Bride Galleries ; Art Gallery of Ontario (copie par A. Plamondon, 1840) ; Palencia, cathédrale ; Paris, Saint-Etienne-du-Mont. Esther Moench-Scherer (cat. exp. Avignon, 1992) cite également une peinture à Madrid (collection Borbon). Ajoutons enfin les copies de L'église Santa Maria Sopra Minerva à Rome et de l'église de Baye (Marne), sans évoquer celles conservées dans diverses collections privées.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 125 ; Largeur en cm 96.6

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annoté, en bas à droite, sur les pages du livre : pescim / in ecclesi / Fati / De / n / lo / collocaui / Super an / educauit / conuenit / Deduxit / propter / Nam £ fa (1re page) / [...] / no [...] / Supe / al [...] ar / test[...] / Supe / in [...] / com [...] / Aiudi / uocc / Luce / od[...] / domi / [...] (2e page) /[...] la[...] / de / [...]ai / p[...] / [...]e / Su al / [...] / [...] / De / co / sui / [...]idi / nis (3e page) / [...] (4e page).

Sujet représenté

figure (sainte Catherine de Sienne, à mi-corps, Couronnement d'épines, crucifix, prière, pénitence, rosaire, crâne)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection privée, Campana Giovanni Pietro, 1861, Rome ; Collection privée, Napoléon III, 1861 ; Collection publique, Etat, 1863

Numéro d'inventaire

M.P.2004.17.34 ; 148 (Ancien numéro) ; 602 (Campana) ; M.P.D.134 (Ancien numéro)

Exposition

Avignon, Palais des Papes, Catherine de Sienne, 1992. (pp. 236-237, n° 62 (notice par Esther Moench-Scherer))
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p. 5)

Bibliographie

Musée Napoléon à Amiens. Catalogue des peintures et sculptures exposées dans ce monument, Amiens, 1865. (p. 24, n° 57 (Zurbaran))
Catalogue des ouvrages de peinture et sculpture exposés dans le Musée communal d'Amiens, Amiens, 1873. (p. 50, n° 122 (att. à Zurbaran))
Catalogue des ouvrages de peinture et sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1875. (p. 66, n° 165 (att. à Zurbaran))
Catalogue raisonné et descriptif des ouvrages de peinture et de sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1878. (p. 118, n° 165 (att. à Zurbaran))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 133, n° 319 (att. à Zurbaran))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 89, n° 386 (Zurbaran))
Florence, Palais Pitti, Cristofano Allori, 1577-1621, 1984. (p. 56, n° 15.1 (notice par Miles L. Chappell ; entourage d'Allori?))
Bianchi Lidia et Giunta Diega, Caterina da Siena.1. L'immagine, Rome, 1988. (p. 214)
Duchet-Suchaux Gaston, Pastoureau Michel, La Bible et les Saints. Guide iconographique, Paris, 1994. (p. 78)
Cartula Luisa, Zurbaran, Paris, 1994. (p. 222)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p. 78)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003397

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1863) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0