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Réponse n° 169
Domaine

céramique

Dénomination

plateau ; octogonal ; sur piédouche ; compotier

Appellation

décor d'armoiries ; décor de lambrequins

Auteur/exécutant

POTERAT Michel ; POTERAT Louis II

Ecole

France, Rouen

Lieu création / utilisation

France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Rouen (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1708

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Antérieurs à l'assiette, les coupes et plateaux sur piédouche créent l'homogénéité de la table et servent de plat. Les modèles de plateau se multiplient et se différencient au cours des siècles, s'adaptant à tous les types de mets. Au XVIIIe siècle, il se généralise en France, il est alors en argent, en faïence ou en porcelaine et sert de présentoir pour les terrines, ou pour les services à thé ou à café. La présentation des fruits ou des confiseries pouvaient se faire en forme de pyramide. Les pièces à pans coupés sont une caractéristique des productions rouennaises ; Le plateau sur piédouche sert de plat pour le dernier service, celui qui propose les fruits et les confiseries. La rigueur et la finesse des traits, la tonalité des bleus et les motifs des lambrequins prouveraient que ce plateau proviendrait d'une fabrique de Rouen. ; Les productions de Lille sont très proches de celles de Rouen au niveau de la qualité et des décors de lambrequins ; en rapport avec : Plateau

Matériaux/techniques

faïence stannifère, grand feu, camaïeu ; terre cuite, moulage ; émail

Description

Décor de grand feu en camaïeu bleu. ; Pâte fine, peu grossière et peu poreuse, compacte, de couleur beige-jaunâtre, d'aspect sablonneux. La couleur de la pâte ne nous renseigne pas sur l'origine de l'objet : il pourrait s'agir soit d'une oeuvre provenant d'une manufacture lilloise, soit d'une manufacture rouennaise. L'observation de la pâte indique que la pièce a été façonnée par la technique du moulage à la croûte. Effectivement, la pâte comporte plusieurs "feuillets", sortes de strates au milieu de la tranche, autrement dit plusieurs couches de pâte qui pourraient correspondre aux "croûtes" d'argile. ; Email épais, couvrant et d'un blanc très légèrement bleuté, de belle qualité

Dimensions

Hauteur en cm 16 ; Diamètre en cm 29

Utilisation/destination

alimentation

Sujet représenté

ornementation (lambrequin, broderie orn, fleuron, fleur, crochet, rosette orn, palmette, armoiries, couronne, tourteau orn, lion)

Précision sujet représenté

Plateau de forme octogonale sur piédouche, décoré de lambrequins rayonnants sur la bordure et d'armoiries au centre d'argent à 3 tourteaux de sable flanquée de deux lions et sommée d'une couronne de marquis. Décor d'éléments de broderies en réserves sur le pied. Les armes représentées sur ce plateau appartiennent à François de Vassy, marquis de Bressey et de Pirou, marié en 1708 à Hélène-Pélagie de Giraldin. Ces deux familles sont d'origine normande.

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1866

Anciennes appartenances

Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay

Numéro d'inventaire

866.1.185 ; 162 (Acte de vente Assegond) ; 160 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00252 (Récolement 2009)

Exposition

La représentation animale dans les collections du musée de Bernay. Du 13 octobre 2012 au 17 février 2013

Bibliographie

Adélie REVEILLAUD : mémoire de fin d'études à l'Ecole de Condé, spécialité Céramique, 2011

Rédacteur

AUBE-ZAPATA Nicole ; DASSONVILLE Mélanie ; REVEILLAUD Adélie

Copyright notice

© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay

 

Renseignements sur le musée

 

07010000313

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((1866) :APTN )
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