Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 40
Domaine

dessin

Titre

Vue générale de Cadix

Auteur/exécutant

DAUZATS Adrien

Précision auteur/exécutant

DAUZATS : Bordeaux, 1804 ; Paris, 1868

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

Cartel : En 1835, le roi Louis-Philippe mandate le baron Taylor afin de constituer une " galerie espagnole ". Taylor part aussitôt en Espagne, accompagné de deux peintres, Dauzats et de Blanchard. Dès janvier de l'année suivante, les premiers tableaux sont achetés pour le compte du roi. Tout au long de sa mission, Dauzats tient des carnets de voyage accompagnés de croquis qu'il utilise, ensuite, pour ses ouvres achevées. C'est le cas de cette aquarelle dont est connu un croquis préparatoire et qui pourrait dater de l'hiver 1836-1837, date à laquelle le peintre séjourna deux mois à Cadix. On voit au centre la masse de la nouvelle cathédrale avec ses tours inachevées ; ce qui témoigne que l'artiste est un des tout premiers parmi ces peintres explorateurs, grands découvreurs de terres et de climats exotiques. De préférence, il peint des vues d'architecture. Mais s'il relève fidèlement les élévations des édifices, il sait toutefois en faire surgir le caractère, en offrant une générosité dans le méticuleux. Dauzats est l'un des premiers à comprendre que les monuments et leur environnement qu'il dessine vont devenir patrimoniaux. Sa sensibilité est celle d'un moderne. Ici, le romantisme, si toutefois l'on peut parler de romantisme, est tempéré et plus réaliste que lyrique ; il est pour ainsi dire objectif. Traduction : In 1835, King Louis-Philippe asked the Baron Taylor to open a "Spanish gallery". In October, Taylor went to Spain with two painters Dauzats and de Blanchard. In January of 1836, the first paintings were bought. During this trip, Dauzats draws a lot. Their mission was completed in Cadix, during the winter 1836-1837. So, we assume that View of Cadix could have been produced during this period. Dauzats used watercolor techniques to represent the city with the cathedral in the center. Dauzats became one of the first investigator painters, discovering landscapes and exotic climates. His work focused mainly on architectural views, faithfully revealing the elevation of building, and at the same time emphasising their character by being generous in his art. Dauzats was one of the first to understand that such monuments and their environments would soon belong to cultural heritage. His art responded to modernist preoccupations, yet, somehow, he managed to express a kind of romanticism more realistic than lyric, in an objective way ;
en rapport avec : Intérieur de la cathédrale de Tolède : Capilla May, Eglise Saint-Jean-des-Rois à Tolède, Vue générale de la ville de Tolède, Vue extérieure de la cathédrale de Tolède

Matériaux/techniques

papier, aquarelle, lavis brun

Description

Aquarelle et lavis brun sur papier

Dimensions

Hauteur de la feuille en mm 48 ; Largeur de la feuille en mm 59

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet en bas à gauche : Vente Dauzats

Sujet représenté

paysage, vue d'architecture (Cadix, ville, cathédrale, maison)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Anciennes appartenances

Paris, 1-14/02/1869 ; Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)

Numéro d'inventaire

Bx D 2005.1.31

Dépôt/changement affectation

déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

2005

Exposition

1869, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 18ème Exposition de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, (n° 640)
1990, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Adrien Dauzats ou la tentation de l'Orient, (N° 156 b.)
2008-2009, Bordeaux, musée des beaux-arts, Salle des essais, Collection particulière, Le goût d'un amateur bordelais, première partie, oeuvres du XVII au XIX èmes siècles, 12.12.2008 au 3.05.2009

Bibliographie

1869, Vente Dauzats, 1-4 février, Paris, Hôtel Drouot, (n° 246, 30 F.)
Guinard P., Dauzats et Blanchard, peintres de l'Espagne romantique, Paris, 1967, (P. 331, n° 26.)
Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (repr. p. 53)
2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. p. 127.)

Rédacteur

Birot Agnès

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

00650012979

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1869) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0