Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Samson et Dalila
|
Auteur/exécutant
|
PESNE Antoine (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1683 ; Berlin, 1757
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création, lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Historique
|
Stéphane Loire a reconnu en 1995 (Revue du Louvre et des Musées de France, n°5/6) dans cette oeuvre, le morceau de réception d'Antoine Pesne à l'Académie en 1720 et non plus une composition d'Antoine Coypel (Paris, 1661-Paris, 1722) ; Paris, 1683 - Berlin, 1757 Stéphane Loire a reconnu en 1995 (Revue du Louvre et des Musées de France, n°5/6) dans cette oeuvre, le morceau de réception d'Antoine Pesne à l'Académie en 1720 et non plus une composition d'Antoine Coypel (Paris, 1661-Paris, 1722)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 96 ; Largeur en cm 130
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Dalila, femme, nudité, Samson, homme, sommeil, cheveux, soldat)
|
Précision sujet représenté
|
Au centre de la composition dans la lumière qui éclaire aussi un lit défait, Dalila, beauté blonde à la gorge dénudée un manteau bleu lapis sur les genoux coupe ras les cheveux de Samson endormi agenouillé sur elle. Derrière eux une vieille femme fait signe d'attendre au groupe des soldats casqués du 1er plan qui servent de repoussoir à la scène principale.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Carcassonne ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Carcassonne ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1876 acquis ; 1872 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection publique, musée du Louvre, 1872, France, (inv.8547 )
|
Numéro d'inventaire
|
D.890.6.47 ; inv. n° 8547 (Louvre)
|
Commentaires
|
dévolution définitive à Carcassonne arrêté JO du 12 juin 2012
|
Exposition
|
Exposition des chefs d'oeuvres du musée de Carcassonne, Carcasonne, 1938, (n°35)
|
Bibliographie
|
Catalogues : musée du Louvre, Inventaire B des Musées Royaux, 1824 n°527 ; Inventaire Louis-Philippe 1832 n°3128 ; Inventaire général des Musées Impériaux (Inventaire Villot), vers 1858 (n°8547/527 B); Musée des beaux-arts de Carcassonne, 1878 n°24; 1894 n°24. Stéphane Loire, "Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720): Une nouvelle identification, Revue du Louvre et des Musées de France, 1995, (n°5/6, p. 53 à 57, ill. n. et b. p. 53 fig. 1 et p. 55 ill. coul. fig.2 détail). Les peintres du Roi, 1648-1793, (exposition) Tours, musée des beaux-arts, Toulouse, musée des Augustins, 2000, (p. 253, n° R210). Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Carcassonne, 2004, (n°56 p. 43.)
|
Rédacteur
|
Marie-Noëlle Maynard
|
Copyright notice
|
© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Carcassonne, musée des beaux-arts
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
04400001301
|