Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 54
Domaine

émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

plaque (élément) ; série

Titre

Jésus parmi les docteurs

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce médaillon fait partie d'un ensemble de cinq, représentant tous des sujets religieux. Sur ce médaillon, l'iconographie de Jésus parmi les docteurs est facilement reconnaissable : Jésus est assis au centre avec deux docteurs de chaque côté; en arrière-plan, derrière une colonnade, plusieurs personnages apparaissent. La finesse de la représentation et la vivacité de la gamme chromatique font de ces médaillons, un ensemble qui peut être rattaché à la production parisienne du début du 15e siècle. La technique des émaux translucides sur basse-taille inventée par les orfèvres siennois à la fin du 13e siècle, est adoptée à Paris dès le début du 14e siècle. Les émaux translucides sont posés sur une plaque d'argent ou d'or gravée ou ciselée en un bas-relief appelé "basse-taille". Un ensemble similaire de petits médaillons est conservé au musée du Louvre. A la fois bijoux et objets de dévotion, ces médaillons représentant des sujets religieux peuvent également avoir une utilisation profane (certains émaux translucides sont utilisés comme bijoux et agrafes de vêtements). (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; voir aussi : La Présentation de la Vierge au Temple (CA T 1276), Le Baptême du Christ (CA T 1278), La Cène (CA T 1279), L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur (CA T 1280), Cinq médaillons (CA T 1276 à 1280)

Matériaux/techniques

émail (translucide, polychrome), basse taille, or

Description

Email translucide sur or de basse taille. Email bleu, rouge, vert, jaune et gris

Dimensions

Dimensions Diamètre : 2.8 cm

Sujet représenté

scène biblique (Jésus et les Docteurs)

Précision sujet représenté

Jésus parmi les docteurs. Jésus est assis ; au fond d'un hémicycle, à droite et à gauche sont les docteurs ; à l'arrière des colonnes, quelques personnages. -

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878

Numéro d'inventaire

CA T 1277 ; 1277 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1277 (XVe siècle))
Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 15 p. 53)

Rédacteur

Garnier Magali ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370013394

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1878) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0