Domaine
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émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes ; héraldique
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Dénomination
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pyxide
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Titre
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Pyxide à décor héraldique
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)
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Période création/exécution
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13e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Cette pyxide de forme cylindrique avec un couvercle conique présente une unité d'ornementation sur son pourtour et son couvercle. Le pourtour est orné de six écus alternant avec des fleurons. Il s'agit d'un décor héraldique de fantaisie. - Croix pattée et évidée, émail bleu sur fond d'or - Trois houzeaux, émaux blanc, bleu sur fond d'or - Cinq barres dont trois en émail blanc, deux en émail rouge sur fond d'or - Trois broies, émail jaune sur fond or - Trois fleur de lys, émail bleu et blanc sur fond d'or - Ecu et lion rampant, émail blanc et rouge Le couvercle conique est surmonté d'une boule qui devait supporter une petite croix, aujourd'hui disparue. La technique du cuivre champlevé et le décor sont caractéristiques de la production limousine du XIIIe siècle. Cette pyxide peut ainsi être rapprochée d'une pièce similaire conservée au Metropolitan de New-York datée de la seconde moitié du XIIIe siècle et produite dans les ateliers de Limoges : si l'exemplaire du Metropolitan a conservé sa croix sur le couvercle, les blasons peints sont également purement décoratifs. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; en rapport avec : Anonyme de Limoges, Pyxide, New-York
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Matériaux/techniques
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cuivre, gravé, doré, champlevé, émail (polychrome)
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Description
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Cuivre champlevé, gravé, émaillé et doré. Email bleu, blanc, rouge, vert, turquoise, bleu clair et jaune
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 10 cm ; Diamètre : 6.7 cm
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Utilisation/destination
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culte
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Sujet représenté
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ornementation (rinceau, fleuron) ; armoiries (fleur de lys, lion)
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Précision sujet représenté
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Pyxide de forme cylindrique, à couvercle conique. Le pourtour est orné de six écus alternant avec des fleurons. Décor héraldique de fantaisie. - Croix pattée et évidée, émail bleu sur fond d'or - Trois houzeaux, émaux blanc, bleu sur fond d'or - Cinq barres dont trois en émail blanc, deux en émail rouge sur fond d'or - Trois broies ; émail jaune sur fond or - Trois fleur de lys, émail bleu et blanc sur fond d'or - Ecu et lion rampant, émail blanc et rouge
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
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Numéro d'inventaire
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CA T 1259 ; 1259 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°1259 (Limoges, fin XIIe siècle)) Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 3 p. 47)
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Rédacteur
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Garnier Magali ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01370013343
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