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Réponse n° 87
Domaine

émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes ; héraldique

Dénomination

pyxide

Titre

Pyxide à décor héraldique

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)

Période création/exécution

13e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette pyxide de forme cylindrique avec un couvercle conique présente une unité d'ornementation sur son pourtour et son couvercle. Le pourtour est orné de six écus alternant avec des fleurons. Il s'agit d'un décor héraldique de fantaisie. - Croix pattée et évidée, émail bleu sur fond d'or - Trois houzeaux, émaux blanc, bleu sur fond d'or - Cinq barres dont trois en émail blanc, deux en émail rouge sur fond d'or - Trois broies, émail jaune sur fond or - Trois fleur de lys, émail bleu et blanc sur fond d'or - Ecu et lion rampant, émail blanc et rouge Le couvercle conique est surmonté d'une boule qui devait supporter une petite croix, aujourd'hui disparue. La technique du cuivre champlevé et le décor sont caractéristiques de la production limousine du XIIIe siècle. Cette pyxide peut ainsi être rapprochée d'une pièce similaire conservée au Metropolitan de New-York datée de la seconde moitié du XIIIe siècle et produite dans les ateliers de Limoges : si l'exemplaire du Metropolitan a conservé sa croix sur le couvercle, les blasons peints sont également purement décoratifs. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; en rapport avec : Anonyme de Limoges, Pyxide, New-York

Matériaux/techniques

cuivre, gravé, doré, champlevé, émail (polychrome)

Description

Cuivre champlevé, gravé, émaillé et doré. Email bleu, blanc, rouge, vert, turquoise, bleu clair et jaune

Dimensions

Dimensions Hauteur : 10 cm ; Diamètre : 6.7 cm

Utilisation/destination

culte

Sujet représenté

ornementation (rinceau, fleuron) ; armoiries (fleur de lys, lion)

Précision sujet représenté

Pyxide de forme cylindrique, à couvercle conique. Le pourtour est orné de six écus alternant avec des fleurons. Décor héraldique de fantaisie. - Croix pattée et évidée, émail bleu sur fond d'or - Trois houzeaux, émaux blanc, bleu sur fond d'or - Cinq barres dont trois en émail blanc, deux en émail rouge sur fond d'or - Trois broies ; émail jaune sur fond or - Trois fleur de lys, émail bleu et blanc sur fond d'or - Ecu et lion rampant, émail blanc et rouge

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878

Numéro d'inventaire

CA T 1259 ; 1259 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°1259 (Limoges, fin XIIe siècle))
Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 3 p. 47)

Rédacteur

Garnier Magali ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon

 

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Requête :   ((1878) :APTN )
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