Domaine
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estampe
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Titre
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La Foire d'impruneta à Florence
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Auteur/exécutant
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CALLOT Jacques (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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CALLOT : Nancy, 1592 ; Nancy, 1635/03/25
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1620
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Genèse
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4e état
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Matériaux/techniques
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papier vergé, eau-forte
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Description
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Eau-forte sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 45 ; Largeur de la feuille en cm 67.7 ; Hauteur à la cuvette en cm 42.4 ; Largeur à la cuvette en cm 65.3
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Inscriptions
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inscription ; lettre
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Précision inscriptions
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inscription, en bas à droite : In firenza ; lettre : SERENISSIMO COSMO MAGNODVCJ EJRVRJAE / Nundinqs Imprunetanas, que in Diui Luc& Festo quotannis innumerabili populi frequentia, atqz affluenti cvariarum mercium copia celebrantur, iuxta Templum infigne a Nobiliffima Bondelmortium Familia olim in proprio / solo extructum, fundarumqß Vbi Deiparae Virginis Imago, miraculorum focunda, ab eodem Diuo Luca, cut fertur, depicta arqß a fpinetis eruta, religione fumma afferuatur, & colitur / Jacobus Callot Nobilis Lotharingus delineatas aereque incisas dedi cauit consecrauitque, grati animi sui perpetuum testimonium. An. Sal. MD.CXX
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Sujet représenté
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scène historique (Florence, foire, fête, foule, place, commerçant, vue panoramique) ; armoiries
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Précision sujet représenté
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Cette estampe, gravée sur une seule planche, représente la foire qui se tient traditionnellement le 18 octobre, jour de la fête de saint Luc, devant l'église Santa Maria de l'Impruneta près de Florence, connue pour l'effigie sacrée et miraculeuse de la Madone qu'elle abrite. En bas, à droite et à gauche, deux écussons reprennent respectivement les armes de l'église et celles de la famille Bondelmonti qui la fonda. Au milieu de la marge inférieure, dans un grand blason se trouvent les armes du grand duc Cosme II de Médicis qui divisent la dédicace de Callot à ce prince. Considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de Callot, cette estampe donne la mesure du talent que le maître nancéien déploie dans une composition particulièrement complexe et animée qui ne rassemble pas moins de 1138 figures dans un vaste champ théâtral panoramique. Sa préparation a donné lieu à une infinité d'études préparatoires. Elle aura le mérite de constituer un répertoire iconographique de référence pour la postérité. L'estampe des collections châlonnaises se réfère au quatrième et dernier état connu de cette planche. De retour à Nancy, devant le succès de son édition florentine, Callot grava une seconde planche imitant la première mais sans parvenir au même degré de réussite.
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Lieu de conservation
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Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1901 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Pimpernet Charles, 1901
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Numéro d'inventaire
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901.10.1 ; 1695 (Registre des entrées (1865-1969))
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Exposition
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Pourquoi un nouveau Musée ? : musée municipal, Châlons-en-Champagne, 19 juin - 6 septembre 1982.
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Bibliographie
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Jean-Pierre Ravaux, Bernard Chertier, Monique Bordier, Hervé Maillot : Pourquoi un nouveau Musée. Les richesses ignorées du Musée de Châlons-sur-Marne, 1982 (p. 4 et repro en couverture) ; Ch. Leblanc : Manuel de l'amateur d'estampes (tome 1, 1854, p 570, n° 1250 D'après Ch. Leblanc, le 1er état du 1er tirage ne comporte pas les mots " In Firenza ")
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Copyright notice
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© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Direction des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Maillot Hervé, musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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03070005369
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